Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
11 février 2005

Les élucubrations -2-

De nouvelles élucubrations norvégiennes :

Voyage :

  • C'est un pays très long, il parait que la distance entre Oslo et Kirkenes (nord), c'est pareil qu'entre Oslo et Milan.
  • Les transports hormis l'avion sont peu pratiques, souvent en étoile avec Oslo au centre bien sur. Du coup si on on se trouve sur la côte ouest avec une carte interail et qu'on veut voyager qu'en train, et bien faut d'abord retourner à Oslo pour rejoindre une autre ville de la côte ouest. (Autrement dit si c'était pareil en France, pour faire Marseille/Nice, faudrais passer par Paris).
  • Le train il va pas partout, au dessus de Bodø y a plus de rails.
  • Comme le train c'est pas pratique, y a plein de petite villes qui ont leur aéroport.
  • Le train coûte parfois plus cher que l'avion (et c'est toujours beaucoup plus long).
  • On peut pas rouler vite en Norvège, c'est interdit et ça coûte très cher si on se fait prendre (et il y a des radars automatique partout sur les routes).
  • Maintenant ça coûte plus cher de se faire verbaliser pour avoir grillé un feu rouge que pour avoir frappé quelqu'un (les gens sont pas content). 
  • Sur l'autoroute la limitation de vitesse change tout le temps, j'ai jamais vu au dessus de 100km/h et j'ai déjà vu des grandes portions d'autoroute à 60km/h (même en ligne droite).
  • L'autoroute est gratuite mais des fois y a des pages quand même. En fait les péages ne sont pas aux entrées/sorties d'autoroute, on peut rouler des heures sans croiser de péages mais parfois y en a un en cours de route.
  • Y a aussi des péages pour rentrer dans certaines villes, ou prendre des ponts. C'est le cas à Oslo, c'est aussi le cas à Tønsberg (35 000 hab), chiant !
  • Des fois j'ai pas assez de monnaie pour payer le péage et ils ne prennent pas la carte, alors je peux payer par sms (mais double).

Tønsberg :

  • C'est la 1ère ville de Norvège (dans le sens la plus vieille)
  • Au début du siècle, on y a trouvé le plus vieux drakkar du monde : L'Oseberg, en assez bon état, il aurait été construit dans les années 800, maintenant il repose au Vikinship museum à Oslo.
  • Dedans on y a trouvé plein d'ustensiles de cuisine.
  • Apparemment il aurait aussi servit de sépulture (sans doute à une reine). C'est marrant ça d'utiliser des bateaux comme tombeau.
  • La chanteuse d'Aqua, Lene, elle est née là.
  • Y a un plan d'eau tout carré, en fait c'est une patinoire l'hiver.
  • Y a aussi un grand stade de foot mais j'y vois jamais de match (???)
  • Les jeudis la piscine est réservée aux femmes, les hommes si ils veulent rester entre eux peuvent y aller les samedis.
  • A la piscine y a plein de cabines à UV, les norvégiens aiment bien être bronzé, mais ils ont pas toujours la peau qui va avec.
  • Y aussi un sauna et  c'est obligé d'être tout nu sinon on se fait jeter.

Cuisine :

  • Les gens ne mangent pas de lapins, ni d'oiseaux (genre perdrix ou canard).
  • Par contre ils mangent du rennes, de l'élan et plus rarement de la baleine.
  • Y a très peu de végétarien.  
  • Ils mangent beaucoup moins de poissons qu'on ne pourrait le croire (surtout les jeunes).
  • Mais ils aiment beaucoup les crevettes quand même.
  • Les gens ils mangent des fruits de mer qu'ils sont allés ramasser eux mêmes.
  • Les chips se vendent par paquet de 300gr.
  • Ils utilisent plein de mots français en cuisine mais un peu n'importe comment.
  • Ils aiment beaucoup les pommes de terre, d'ailleurs dans tout leurs plats traditionnels y a de la patate.
  • Mais c'est toujours ou presque des simple patates à l'eau.
  • Je crois qu'ils aiment bien le brocoli aussi parce qu'ils en mangent souvent.

Politique :

  • Ils ont eu des rois avec des noms débiles, comme Harald à la belle chevelure par exemple, je vous promet que c'est vrai.
  • Le premier ministre Kjell Magne Bondevik (autrement dit le chef d'Etat vu que le Roi ne fait que de la représentation) il représente le Parti Chrétien (Kr. F), même que c'était un prêtre (ou pasteur je sais pas trop) avant de rentrer au gouvernement.
  • Bondevik toujours, et bien il doit rencontrer Angelina Jolie dans la semaine pour parler du Tsunami, mais il ne sait pas qui c'est.
  • Le Roi (et sa petit famille) il est obligé d'être de religion évangélique luthérienne, même si il voulait se convertir au bouddhisme et bien il pourrait pas.
  • D'après la constitution, il n'a pas le droit d'être roi d'un autre pays sans demander d'abord l'avis au Parlement (et il faut au moins 2/3 de oui).
  • Il n'a pas le droit non plus de séjourner plus de 6 mois hors de Norvège.
  • La princesse Martha Louise, elle est officiellement plus princesse. Quand elle s'est mariée, elle a choisi de prendre le nom de son mari, et de renoncer à son titre (en plus son époux est un peu louche). Mais elle a toujours les avantages de quand elle était vraiment princesse donc ça change rien.
  • Maintenant elle écrit des livres pour enfants.
  • Le prince consort Haakon, il a fait scandale parce qu'il s'est marié avec Mette Marit qui n'est pas quelqu'un de bien comme il faut. Déjà elle était mère célibataire d'un petit Marius, ensuite elle aurait pris de la drogue dans sa folle jeunesse. Mais en plus elle traîne une famille à casserole, son père est alcoolique et son frère a été jugé y a pas longtemps après avoir frappé son épouse. Elle y peut rien mais ça fait beaucoup pour une futur reine.
  • Les gens sont pas très content avec les choix d'époux(se) de Haakon et Martha Louise. Mais quand même ça va mieux maintenant, ils ont fini par s'y faire.
  • Des gens d'une même famille ne peuvent pas être ministre en même temps.
  • On peut voter à la poste.
Publicité
Commentaires
A
Ah c'est sur oui !<br /> C'est même un peu la seule fonction des familles royales, divertir le peuple avec leurs frasques.<br /> Pour Angelina Jolie c'etait tres drole, <br /> Bondevik : oui je dois rencontrer une actrice americaine, Angela quelque chose.<br /> Son assistent : Angelina Jolie !<br /> Bondevik : ah tu la connais toi ???<br /> :)
F
J'ai adoré la partie "politique" lol J'aime bien moi ces concepts de roi et reines ... c'est con qu'on ai guillotiné les notres, je suis sûre que ça ferait les délices de la presses à scandales et on aurait des trucs sympa à se raconter à la machine à café lol<br /> ps : pas de bol pour Angelina Jolie !
A
Jean Marie : Oui j'en oublie plein, un 3eme volet à venir sans doute. <br /> Par contre t'as pas tort, faut que je parle de l'express cotier une fois, une vraie "institution".<br /> Pour les nids de poule c'est une vraie plaie !!<br /> Et la conduite en etat d'ivresse, tolerance zéro, je suis plutôt d'accord avec ca.<br /> <br /> Globetrott. : mais je ne rigole pas crois moi, juste je souris parce que ca m'est arrivée plusieurs fois aussi. C'est vraiment penible, surtout que c'est assez cher !!!<br /> A Tønsberg c'est chiant parce que l'année derniere j'allais chercher en voiture une copine qui habite apres Tønsberg pour aller àla piscine. Il fallait donc que je passe le peage une fois pour rentrer dans Tønsberg, je passais la chercher, je repayais le peage pour aller à la piscine et finalement apres je repayais encore une fois pour la ramener chez elle et rentrer chez moi, payer 4 fois le peage pour aller à la piscine c'est lourd !!! (et non j'avais bien regardé tout les itineraires possibles, pas moyen d'echapper au peage).<br /> T'as mangé de la baleine toi ? ;)
G
le coup des péages à l'entrée des villes, ça c'est l'enfer surtout quant tu t'es paumé, que tu es ressorti et qu'il faut y entrer de nouveau !!! vous pouvez rigloer cela nous est arrivé ! et on n'a tjrs pas compris :0)))))<br /> Ah le coup de la baleine....mais je raconterai une autre fois, c'est trop long en commentaire ! :0)))
J
Tu as oublié de rappeler que boire avant de conduire en Norvège t'amène direct en tôle et sans discussion.<br /> Sur les routes il y a aussi des nids de poule après le dégel donc attention aux suspensions.<br /> Dans le domaine du transport il y aussi l'express côtier et le train qui va à Bodo très sympa les deux.
Publicité