Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
2 novembre 2004

Matpakke

Alors question horaires les norvégiens ne font rien comme nous, ou on ne fait rien comme eux allez savoir. Premièrement les repas, en Norvège on fait un gros petit déjeuner, et on peut y manger n'importe quoi : du pâté, du salami, de la confiture, voir des boulettes de viande ou des sardines. Puis on ne déjeune pas vraiment, tous le monde travaillent entre midi et 14.00, donc les gens apportent leurs Matpakke au travail, les écoliers aussi apportent leurs matpakke à l'ecole. Le matpakke, c'est en fait 3 ou 4 tranches de pain avec du fromage ou de la charcuterie dessus, le tout bien emballé. Voilà un matpakke idéal :

Dans la réalité, les gens ont plus souvent une bouteille de coca que d'eau, et des gâteaux qu'une pomme.

Donc le matpakke c'est le déjeuner, ensuite on dîne très tôt, vers 17.00, voir plus tôt, et c'est le seul vrai repas chaud de la journée. Bien sur les gens on souvent faim en soirée et pour ça il y a les paquets de chips (de 300gr) ou des biscuits à prendre avec un thé, une tisane ou un café.

Alors deuxièmement les horaires de travail, c'est très simple comme les gens travaillent entre midi et 14.00, ils finissent généralement la journée plus tôt, entre 14.00 et 17.00, d'ailleurs quand on travaille après 17.00 on est payé plus (environ 50%).

Et donc suite aux horaires de travail on a les horaires des boutiques. La plupart des administrations et les banques ferment à 15.00/16.00 (sauf la poste qui ferme à 17.00). Les boutiques en ville ferment très tôt aussi, vers 16.00. Mais les centres commerciaux ferment généralement à 20.00. Le jeudi les magasins ferment plus tard, à 18.00/19.00 (je crois que c'est pour faire 37 heures de travail), mais le samedi ils ferment beaucoup plus tôt, vers 13.00, 15.00 max. Exceptions : les supermarchés qui peuvent ouvrir jusqu'à 23.00, c'est très pratique.

Et enfin les horaires à la télé, rien à voir avec nous, c'est le bordel total, il n'y a pas d'heure pour le journal, il y en a n'importe quelle heure dans la journée (assez souvent, les norvégiens regardent et lisent beaucoup les journaux), pareil pour les films, ils peuvent commencer à 11.00, comme 17.20 ou 21.30, ... . C'est le chaos.

Ah une derniere chose les horaires changent aussi suivant la saison, beaucoup d'administrations et boutiques ferment plus tôt à partir du printemps, pour qu'on profite un max du soleil.

C'est assez difficile de s'y faire au debut, mais on s'habitue à tout, ou presque. 

Publicité
Commentaires
A
Tu trouves aussi ?<br /> J'adore les differences culturel, surtout entre des pays aussi proches geographiquement (apres tout on reste en Europe) mais pourtant assez different.<br /> Pour la télé, je crois que c'est partout pareil, en Norvège les gens ont des idées très arretés sur les Français et pas forcement juste.<br /> Pour le Matpakke, tu devrais reussir à faire ça en France sans probleme (si les norvegiens le peuvent tu le peux ;)). Par contre le tien sera sans doute meilleur ;). Ouh je suis pas sympa avec la cuisine norvegienne. :)<br /> Pour info la tartine orange avec les 3 comcombres c'est de la sardine emietté à la tomate. La tartine jaune c'est du fromage, et la derniere c'est ce qu'ils appelent aussi fromage mais au bacon (un espece de apericube tartinable). La petite bouteille rose c'est du lait.
U
Je lis avec attention toutes ces différences culturels ^_^<br /> c'est vraiment très intéressant !<br /> (au passage, à part Arte, je trouve que la télé en France est encore un peu trop égocentrique pour nous montrer ce qui se passe ailleurs...et dans les détails comme tu le fais si bien Aurélie ^_^)<br /> euh! ton Matpakke m'a donné faim !!!
A
C'est les matpakke qui te font envie hein ? ;)<br /> Sinon pour les vacances, evidemment je te conseille la Norvège, c'est un pays magnifique et pour les amoureux de la nature c'est le pays ideal. Mais je te conseille d'attendre le printemps ou l'été. Si tu decides fais moi signe :).<br /> Ah et merci beaucoup :).
F
Tu sais quoi Aurélie ? Plus je lis ton blog, plus je me dis que je vais pas tarder à aller passer des vacances en Norvège ! Sérieusement, j'ai toujours été attirée par les pays nordiques ou scandinaves et là, franchement, ça me tente trop !<br /> En tout cas, continue ce blog, il est génial !
A
Ah oui ça s'est super drôle, tu fais une omelette aux lardons ou aux champignons et tu passes pour un grand chef (j'exagere un peu mais pas tant que ça).<br /> Uns fois la mere de Tom Erik ne me croyait pas que j'avais fait une sauce tomate moi même, une sauce tomate !!!
Publicité