Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
1 septembre 2006

Litanies pour un retour

Ha !

Le Cri a été retrouvé hier soir donc, en voilà une nouvelle, ce qu'on est content dites !
Ca n'arrête pas, les médias sont tout fou fou, on cherche à comprendre, parce que c'est louche.

Les 2 plus grandes affaires criminelles en Norvège de ces dernières années sont le vol du Cri et de la Madonne dont tout le monde a entendu parler, et ce qu'on a coutume d'appeler l'affaire NOKAS. Or ces 2 affaires sont en réalité liées, c'est vous dire si les journaux s'en donnent à coeur joie.

L'affaire NOKAS c'est le plus gros hold up que la Norvège a jamais connu. Ca s'est produit en avril 2004, à Stavanger, des hommes armés attaquent la Norsk Kontantservice AS (plus ou moins l'équivalent de la Banque de France sauf qu'il ne s'agit pas vraiment d'une banque, plus d'une réserve d'argent liquide). Ils s'enfuiront avec 57,4 millions de couronnes et un policier sera tué pendant la course poursuite.

Le vol NOKAS est consideré comme l'attaque la plus violente de l'histoire et a bien entendu tenu la une des journaux pendant des mois et des mois, avec rebondissements en tout genre dont je vous ferai grâce. Des forces de police sans précédent seront déployées dans le pays pour retrouver la trace des braqueurs.

Quatre mois après, en août 2004, c'est au tour du Cri d'être volé, sans effusion de sang cette fois-ci mais de manière tout aussi retentissante, 2 hommes à main armée pénètrent dans le musée Munch, s'emparent des toiles et prennent la fuite. Là aussi la police est sur les dents, et la chasse à l'homme se poursuivra pendant des mois pour pister la trace des voleurs. La voiture utilisée pour prendre la fuite sera retrouvée, mais sans qu'elle puisse donner de réels résultats pour identifier les criminels.

Pour aider à retrouver les toiles, la ville d'Oslo promet même une récompense de 2 millions de couronnes à celui qui les retrouvera (plus 2 millions de m&m's outre Atlantique ça commence à chiffrer).

Jusque-là on a 2 affaires importantes, mais bien distinctes. Sauf qu'un jour la police réalise qu'elles sont sans doute liées. Et que ce sont probablement les membres de l'affaire NOKAS qui ont commandité le vol Munch. Non pas que les braqueurs soient des amateurs d'art mais "tout simplement" pour faire diversion, séparer les forces de polices en quelque sorte pour se donner plus de chances dans leur fuite.

Peine perdue, les 13 hommes impliqués dans l'affaire NOKAS seront rattrapés un à un par la justice (sauf un Suédois qui est toujours en fuite), et jugés au printemps dernier. Tous écoperont d'une peine de prison, allant de 4 à 19 ans selon l'implication dans le braquage.

C'est là que ça devient intéressant, le maître à penser de toute cette opération s'appelle David Toska, arrêté à Malaga en avril 2005, c'est lui qui récoltera la plus grosse peine (19 ans). Mais Toska c'est un malin, et surtout il savait où étaient les toiles de Munch. Mais c'est pas le genre d'information qu'on dévoile comme ça, attention, ça se gagne. Après avoir fait comprendre à la police qu'il pouvait éventuellement  les aider à retrouver le  Cri, il a  fait une  petite liste de  réclamations. Or la semaine dernière, son avocat à fait passer cette liste à la justice. Liste dans laquelle il réclame entre autre une réduction de peine pour lui et un ami, et des droits de visites supplémentaires pour sa copine.

L'histoire officielle s'arrête là, mais 10 jours plus tard, coup de théâtre, les peintures sont retrouvées.
Alors hier soir c'était l'avalanche médiatique, programmes interrompus pour annoncer le retour des tableaux, émissions en direct spéciales dans la soirée et tout ça. Le policier chargé de l'affaire était sur tous les plateaux pour vanter le mérite de la police norvégienne et leur fierté de ramener le Cri et Madonna au pays. En revanche pas de commentaires sur comment et où elles ont été retrouvées, quand le journaliste lui parle de Toska, le policier reste évasif, tout en affirmant qu'aucune récompense n'aura été versée. Alors on s'interroge, et on  trouve que c'est  quand même un heureux hasard après 2 ans de vaines recherches, ... .

Toujours est-il que pour le patrimoine culturel du pays, c'est plus qu'une excellente nouvelle et le monde de l'art norvégien est soulagé et follement heureux du retour au bercail de ses trésors. D'autant plus que les peintures (dont on avait craint qu'elles furent détruites) sont soit disant en assez bon état, même si apparemment Madonna serait perforée à plusieurs reprises et le Cri un peu endommagé dans un coin. Les 2 tableaux sont désormais de retour au Musée Munch, mais en cours d'estimation et restauration des dégâts, ça prendra plusieurs mois avant qu'elles soient de nouveau exposées au public.

Pour la peine, depuis le vol choc 2004, le musée s'est doté d'un système de securité un peu plus performant qui aura coûté près de 40 millions de couronnes.

Les 2 plus grandes affaires criminelles du pays je vous disais, qui finalement n'en forment qu'une seule et qui se termine aujourd'hui, du moins presque.

SKRIK__078604_jpg_444803h

Photo : Aftenposten

Publicité
Commentaires
A
Ooh tu crois ? ;)
J
Moi je crois que les enquêteurs devraient plutôt se pencher sur ton blog, Aurélie! Je ne serais pas étonnée qu'un de tes lecteurs, alléchés par le m&m's, ait décidé de rendre le cri!
A
Béo : Merci :)<br /> T'es cool. :)
!
Ils en ont parlé aux infos hier, avec détails et photos! J'avais envie de dire: eh bien! Moi j'ai eu la primeur sur le blog d'Aurélie! Hhihihhihihii!
A
> Septentria : ah ah :)<br /> Je vais me renseigner pour voir ce que m&m's compte faire maintenant. ;)<br /> <br /> > Protolapon : Mon pauvre, c'est moche tout ces chocolat, tu peux m'en envoyer un petit millier si tu veux. :)<br /> <br /> > EL : Oooh !!! ;)
Publicité