Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
10 août 2006

Truly Madly Deeply

Cette année encore Oslo remporte la palme de la ville la plus chère du monde, yeah yeah, c'est chouette comme récompense. Ses dauphines sont Londres, Copenhague, Zurich et Tokyo (4 villes européennes sur 5 donc). En revanche et ça c'est nouveau, en matière de pouvoir d'achat, les habitants d'Oslo ne se retrouvent qu'à la 15ème place.

L'étude porte sur les prix de l'immobilier, des transports en commun, ce genre de truc, et aussi sur un panier de 122 produits et services divers et variés. A côté de ça c'est en Scandinavie, en Suisse et aux Etats Unis qu'on retrouve les plus hauts salaires. Donc il semblerait que même avec les salaires les plus elevés, le pouvoir d'achat ne suit plus l'augmentation des prix à Oslo.

D'après cette étude c'est en Suisse, à Zurich et Genève, où c'est plus intéressant de travailler, là où le pouvoir d'achat est le plus fort.

Les experts norvégiens sont sous le choc, ils pensaient que la Norvège se classerait dans le top 5, c'est ce qu'on croit après tout, vie chère mais bons salaires. Chaque année on exige des salaires plus hauts, qui ont alors pour conséquence, chaque année, de faire monter les prix en flèche. Pris à leur propre jeu, un cercle sans fin.
Sinon ils sont aussi un peu "vexés" de voir que Berlin, Francfort et Munich ont des meilleures places qu'Oslo.

Puisqu'on parle des prix détaillons un peu au niveau européen, les chiffres se réfèrent donc toujours à la moyenne européenne. Dans le domaine des services, les prix sont 46% plus elevés en Norvège, pour ce qui concerne les transports, on atteint 69% au-dessus de la moyenne européenne, 69% je ne sais pas si vous vous rendez compte.
Clubs de sport, cinéma, théâtre, ...,  tout ceci est 50% plus cher aussi, et 48% pour ce qui est des restaurants et bars.
A côté de ça, les prix de l'immobilier augmentent chaque année de 10%.

Mais (!), selon l'ONU, ou plus particulièrement le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), c'est toujours la Norvège qui prend la tête du classement comme pays avec la meilleure qualité de vie (contre une 7ème place pour la Suisse, 9ème pour la Belgique et 16ème pour la France). La qualité de vie a un prix (specialement quand on n'a pas de travail).

Publicité
Commentaires
!
Je confirme pour Genève et Zurich mais pour la qualité de vie; il est préférable de vivre en périphérie, les distances à parcourir sont tellement minimes ici. Jamais je ne voudrais vivre à Genève!
H
En fait, j'avais aussi lu que la ville la plus chère était Moscou, sur yahoo actualité je crois. Pour info, le salaire moyen en Norvège est de 30,000 couronnes/mois pour les hommes et 26,000 couronnes pour les femmes. Mais pour les transports, mis a part le train (NTB minipris) et l'avion (Norwegian.no), le bus est une ruine, une vraie ruine! Et alors la nourriture....
O
C'est étonnant, j'ai lu un article semblable il y a peu disant que Moscou était devenu la ville la plus chère du monde.
S
Très sérieusement, combien coûte le litre de gasoil, la nuit d'hôtel de type une étoile, le litre de lait, le kilo de boeuf ou de poisson genre lieu noir ?
Publicité