Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
9 mai 2006

Madeleine

Ce soir j'attendais Madeleine
Mais j'ai jeté mes lilas
Je les ai jetés comme toutes les semaines,
Madeleine ne viendra pas.

Jacques Brel - Madeleine

Dimanche dernier c'était la nuit de Walpurgis (ou Valborg en suédois), fête qui a dû se perdre en France (et en Norvège) depuis longtemps mais encore bien vivante en Suède et en Finlande visiblement.

Symbole du début de l'été, c'est surtout une excellente occasion de boire de tout son saoul (en Scandinavie toutes les occasions sont bonnes, il faudrait commencer à le savoir). De plus c'était aussi les 60 ans du roi Carl Gustav, des petits enfants chantaient pour lui, mais franchement il avait l'air de s'ennuyer ferme. Et Madeleine avait un grand chapeau. Bien moche (son chapeau, hein). Et même que Victoria était presque plus jolie qu'elle. Enfin bref je n'étais évidemment pas invitée à la fête du roi, je n'ai pas pu goûter son gâteau d'anniversaire, ni discuter chiffons avec Madeleine ma princesse favorite, alors à la place j'ai fait comme beaucoup de Stockholmois et je suis allée à Skansen fêter Valborg.

Skansen c'est le premier musée en plein air au monde (fondé en 1891), sur l'île de Djurgården en plein centre de Stockholm. C'est aussi un parc zoologique et voilà où je voulais en venir : les animaux !

Il y a plein de supers animaux à Skansen, comme une chouette par exemple :

skansen1

Mais aussi une section animaux nordiques, avec des ours, des lynx et des bisons.

skansen3

Y a même une espèce de phacochère que je soupçonne en réalité d'être un sanglier.

skansen2

Bon les animaux c'est bien gentil mais en même temps on était là pour Valborg.

Valborg est traditionnellement marqué par de grands feux de joie allumés aux quatre coins du pays. Le plus grand brasier de Stockholm est bien entendu allumé sur Djurgården, avec un grand nombre de personnes rassemblées chaque année pour le voir.

skansen4

C'est également l'occasion de pouvoir assister à un jeu traditionnel, "Slå katten ur tunnan", autrement dit "Sortir le chat du tonneau", que ce soit à pied, à cheval ou en poney. Un tonneau censé contenir un chat (de nos jours on utilise une figurine en mousse, heureusement pour certains, dommage pour d'autres) est suspendu à un portique et doit être frappé à l'aide d'un bâton. Et le premier ou la première qui détruit le tonneau et fait tomber la figurine a gagné. Ce qui donne lieu à une sacré rigolade. Surtout quand c'est le tour des poneys.

skansen5

Demain j'attendrai  Madeleine
Je rapporterai du lilas
J'en rapporterai toute la semaine
Madeleine elle aimera ca.

Publicité
Commentaires
A
> Z : Ouais gris souris.<br /> <br /> > Liguea : D'accord, j'avoue que celle de skansen n'a pas crié, j'ai presque envie d'y retourner juste pour entendre ca.<br /> <br /> > Fouchepate : Ooh oui il fait incroyablement beau, un vrai temps d'éte scandinave, parfait !<br /> <br /> > Djinn : A c'est moche ca, très moche, il a vraiment neigé chez toi ?<br /> <br /> > Hervé : De rien et merci à toi, oui oui j'ai plein de photos de Riga. :)
H
merci pour la carte! les timbres sont superbes! j'espère que tu mettras pleins de photos de la Lettonie sur le blog, il paraît que c'est splendide là-bas! merci encore et bonne fin de séjour!
D
Quand on a que l'Amour!<br /> A s'offrir en partage<br /> Au jour du grand voyage<br /> Qu'est notre grand amour!<br /> <br /> Bjr LiliAnge<br /> Vous avez de la chance que ce soit déjà le début de l'été la haut,mais ça c'est un sacré décalage horaire!<br /> Ici il a neigé encore hier!<br /> Les marmottes ne sont toujours pas de sortie<br /> J'ai collé des peaux de phoques<br /> Sur les pneux de la moto<br /> Et j'ai un beau nez rouge<br /> Comme le commandant Cousteau<br /> Je te fais des gros bisous ,<br /> Puisque la-haut ,.....
F
c'est vrai que l'été a commencé là-haut? car c'est pas le cas chez nous, il fait même plus froid ces jours-ci que le mois dernier;
L
Florence: OK! Je veux bien des ours de Skansen! Simplement, je les veux de la taille de Winnie l'ourson...pour qu'ils s'habituent à moi et qu'ils ne me dévorent pas quand ils seront grands! Par contre, il ne peut y avoir de "lâcher de Djinn"! J'ignore où il est passé...certainement au fond de la cuve du premier "pinardier" croisé!<br /> Le cri du hiboux c'est sympa( j'en ai un dans un accacias à côté de ma maison! J'adore ce son langoureux!). Par contre les chouettes...même si elles daignent poser pour les photos, faut pas s'y fier...trés dangereux! Des cris de déments...totalement surréalistes. çà m'a traumatisé! Beaucoup plus épouvantable que les ours!
Publicité