Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
26 avril 2006

Too young

Can't you hear me calling oh yeah
Everybody's dancing oh yeah
Tonight everything is over
I feel too young.

Phoenix - Too young

Il parait que le bégaiement s'estompe voire disparaît en chantant, en réalité je ne sais pas si c'est vrai, tout ce que je peux dire c'est que Porcinet quand il chante il perd son bégaiement. Oui j'avais un livre musical ou un disque romancé de Winnie l'ourson, je ne sais pas comme ça s'appelle, même que quand Maître Hibou hululait il fallait tourner la page. C'était bien.

Toujours est-il que Porcinet qui avait beaucoup de mal à parler en balayant sa petite maison, il chantait parfaitement.

Mais je m'égare, au départ je voulais parler du groupe français Phoenix (qui n'ont rien à voir avec Porcinet qu'on soit bien d'accord).

Des groupes français qui marchent en Norvège aujourd'hui, il n'y en a pas beaucoup. A dire vrai ça m'importe assez peu, si je voulais absolument vivre en français, je serais toujours à Lyon. Mais quand un groupe parisien fait un super carton ici mais pas spécialement en France, forcement ça intrigue.

Ça tombe bien parce que Phoenix est un groupe que j'aime, ça m'aurait ennuyé que ça soit Kyo par exemple (je n'ai rien contre Kyo hein, il en faut pour tous les âges goûts).

Bref je m'égare à nouveau, Phoenix donc, qui chante en anglais, bien d'ailleurs, très bien. Ils viennent de passer ces deux dernières semaines en Norvège, on les a vus un peu partout, à la télévision, à la radio, dans les journaux. Et j'ai découvert la semaine dernière (dans la voiture en revenant de Kristiansund pour être précise) que quand ils parlent anglais, ils ont un vrai accent français, limite cliché (je n'ai rien contre les accents au contraire hein, j'adore ça).

Donc (et voilà enfin le rapport avec Porcinet), est ce que comme le bégaiement l'accent se perd en chantant  ?

Je trouvais ça bizarre comme théorie, j'en suis venue à me demander si c'était pas joué de la part de Phoenix pour faire craquer les minettes norvégiennes.
Jusqu'à hier, où j'ai entendu un concert à la radio, d'abord il y a une interview très très drôle (à écouter ici), puis un concert. Et finalement en live, l'accent français revient très vite.

Donc tout ça pour en arriver à la conclusion que chanter ne gomme pas les accents, je suis contente d'avoir enfin la réponse à cette question qui me taraudait depuis quelques jours (oui je sais j'ai du temps à perdre). Je peux donc abandonner definitivement l'idée de vivre dans une comédie musicale pour cacher le mien.

Publicité
Commentaires
A
> EL : Ooh je crains que ça reste un moment cette histoire. :)<br /> Mais à la difference de la maladresse je ne begaie pas hein, même quand j'ai bu (mais je fais d'autre trucs rigolo par contre).<br /> <br /> Sinon rigoles pas mais je parle la LSF. :)<br /> <br /> > Protolapon : Ah je prefere ça, sinon tu pouvais toujours attendre pour que je te chante des chansons en bon patois de chez moi. :)
P
Lili-amore mio, querida, carissima! ton accent me faire vomir!! jamais! Non, mi corrazon, il provoque de délicates turgescences qui donnent l'envie de prendre le premier avion pour Oslo! <br /> <br /> El latino, t'es de mauvaise foi! J'ai parlé de signes furtifs, pas de moulinets dans le vent qui nous donnent le tournis et provoquent des courants d'air! <br /> Non à l'impérialisme linguistique gallo, c'est une tragédie, cette disparition de l'accent de guérande qui pourtant ne manquait pas de euh... zut je cède à la facilité.. qui ne manquait pas de ... tabasco!
E
>Aurélie : Combien de temps tu vas bégayer officiellement, je n'en sais rien. Peut-être un jour encore, ou alors ça va te caractériser pour toujours, comme la maladresse ;-)<br /> <br /> En tout cas, on l'aime bien, ton accent, même s'il est un peu répétitif ;-)<br /> <br /> >Protolapon : En fait, il y a un breton spécifique de la presqu'île guérandaise, mais qui a pratiquement disparu, et il semblerait que le gallo s'installe de plus en plus.<br /> <br /> Sinon, bonne idée le prix de gros. Par contre, le langage des signes m'inquiète un peu : imagine un instant que Lili répète chaque signe deux ou trois fois, et elle va ressembler à un sémaphore...
A
> Julie : Oui pareillement. :)<br /> Sinon si tu as sans doute pris des intonations quebecoises, même legerement. :)<br /> <br /> > Protolapon : On m'a dit la même chose oui, que mon accent avait un peu changé pour prendre des teintes nordiques, ça se joue sur certains mots je crois. :)<br /> <br /> Ca a l'air drôle tes cours par contre. :)<br /> <br /> > EL : Pfff et voilà, on lance les paris, combien de temps je vais mettre à me debarrasser de cette rumeur sur mon pretendu begaiement ? :)<br /> 1 mois ? 3 ? 9 ?<br /> :)<br /> <br /> > Protolapon : Quoi ??? <br /> Mon accent vous fait vomir ?<br /> Ha !<br /> Ha !<br /> ... <br /> Alors ça ! :)
P
Latino querido! Le bégaiement comme l'assent, c'est contagieux! alors cherche pas à te disculper! ah bon le gallo se cause aussi dans les Pays de la Loire ? je croyais que c'était limité à l'Ile-et-vilaine.<br /> <br /> Alors pour les remèdes antivomitifs, on fait une commande groupée, le pharmacien nous fera une réduc! Ou alors, on cause par signes, avec Lili, c'est convenu, elle roulera des yeux pour nous épargner ses bégueries. Et on s'aidera des mains furtives et baladeuses qui en disent plus que le Littré en 15 volumes.
Publicité