Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
27 avril 2006

Le chat de la voisine

Deux fois dans l'année mes voisins sont sociables, aujourd'hui était l'un d'eux. C'était la journée dugnad, autrement dit des petits travaux dans la coproprieté, enlever les feuilles mortes, laver de fond en comble les parties communes, ramasser les mégots de cigarettes dans la pelouse, ce genre de petites affaires. Ça se fait une fois au printemps et une fois l'automne. C'est très norvégien ça, toutes les copropriétés le font.

Ça avait pourtant mal commencé, parce que quand tout le monde a commencé à me demander Kan du norsk nå ? - Tu parles norvégien maintenant ? (sans mentir sur les 12 participants, au moins 7 ou 8 m'ont posé la question), j'avais bien envie de poser ma binette et de rentrer chez moi. Au lieu de quoi ma politesse naturelle (ou lacheté, c'est au choix) reprenant le dessus j'ai humblement répondu "oui j'essaye" en évitant de leur rappeler qu'ils me posent la question à chaque dugnad. Mais au moins ils me parlent, ce qui est bien mieux que n'importe quels autres jours de l'année.

Bref c'était bien, on m'a mise d'office avec un petit jeune sympathique que je n'avais jamais vu avant, alors quand il m'explique qu'il habite l'appartement en face du mien et que je lui demande si il vient d'emménager, je reste bouche bée quand il m'annonce que non il vit à 2 mètre de chez moi depuis décembre. Je comprend pas comment c'est possible.

Mais le plus intéressant c'est quand on a découvert une pièce secrète fermée à clé au sous sol. C'était super drôle (ouais bon en fait c'est pas si drôle à raconter), personne ne savait ce qu'il avait derrière et certains à l'imagination très fertiles déliraient déjà sur un soit disant trafic (drogues ou meubles les avis étaient partagés). Alors on est remonté pour contourner l'immeuble et regarder par le vasistas. C'est une grande pièce pleine de canettes de bière et autre alcools qui sert visiblement à faire la fête, et comme il y avait une affiche au mur intitulée "Unexpected Frogs", les soupçons se sont portés instantanément sur moi.
Mais je leur ai fait remarquer pour faire la fête fallait déjà avoir des amis, ce qui m'a valu quelques "mmm" embarassés.
Ça nous a occupé un moment cette histoire.

Finalement c'était très bête, c'est le fils d'une résidente qui s'en sert pour faire la fête sans assourdir tout l'immeuble et c'est la clé de la porte d'entrée principale qui ouvre la porte secrète. C'est bien n'empêche.

Après on a mangé tous ensemble en discutant de choses et d'autres, ils sont vraiment gentil en fait. Je ne comprend pas pourquoi on doit s'ignorer le reste de l'année, ça me dépasse, je ne demande pas à ce qu'on dîne tous ensemble toutes les semaines non plus, mais un "bonjour, comment ça va ?" ça n'a jamais tué personne.

Ce qui n'a jamais tué personne non plus c'est le ridicule, enfin pas que je sache en tout cas. Et bien en rentrant chez moi je me suis aperçue que j'avais une énorme tâche noire sur le nez (de poussière ou de terre vraisemblablement).
Vous croyez qu'il y en aurait eu un pour me le dire ? Non, c'est sans doute plus drôle comme ça.
Et autant pour la légendaire classe française.

C'était mon 5ème et probablement dernier dugnad dans cet immeuble, je doute habiter encore Horten en octobre prochain, alors c'est fort probable que je ne parlerai plus jamais au petit jeune qui habite en face de moi ni à la plupart des autres d'ailleurs. Parfois c'est triste la Norvège.

Mais parfois c'est super, comme par exemple ce soir quand j'ai eu l'excellente surprise de trouver la chaîne France 2 sur mon téléviseur. Chaîne proposée à l'essai pendant 4 mois, à l'issu de ceux ci, les gens votent pour la garder ou non. Je ne me fais pas d'illusions jamais France 2 ne récoltera assez de votes, mais en attendant je vais pouvoir la regarder gratuitement jusqu'au mois de juillet, c'est assez cool !

Publicité
Commentaires
A
Trop bien !<br /> Bravo je suis contente pour toi. :)
H
Donc tu avais raison.... une place s'est libérée et je suis admis au nordisk institutt de Bergen cet été! 6 heure par jour de norsk intensif avec langue, culture et civilisation! moi je pensais que "liste d'attente" ça voulait dire "non", et bien je me suis trompé! En tout cas, bon séjour à Stockholm! Ha det bra!
D
Bjr LiliAnge<br /> A l'acceuil chaud et sympathique des montagnards<br /> "Tu viens d'où avec ton accent?,tu vas retourner chez toi!"Voir deux papis de 80 ans se boxer le pif sur la place du village,pour une question de priorité pour garer son traîneau"promène couillons"parce que l'un était installé dans le village depuis quatre générations et l'autre seulement trois...La femme du maire est une étrangére puisqu'elle vient...du village d'à côté,distant de deux kilométres!Ici il n'y a pas un patois régional,mais un par village,comme ça les gens ne peuvent se comprendre(ils peuvent surtout casser les autres sans risques)La seule réunion que j'ai eue avec mes voisins c'est quand ils sont venus à trois,vociférer que je baisse la musique,pourtant quand je les croise seuls ils disent gentiment bonjour !Z"ont même téléphonné à l'agence pour se plaindre que je prenne ma douche en rentrant de travailler à onze heures le soir!<br /> Elle est où ta montagne idyllique Tante Anna?<br /> Et pis innondation à la montagne je croyais que ça s'écrivait 'avalanche' ;)
A
Oui mais je n'ai pas le sommeil si lourd quand même,je m'en rendrais forcement compte et j'ai les petits pieds piquants de Daniel pour me defendre. :)
E
Euh... tu en es vraiment sûre ?
Publicité