Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
4 avril 2006

This Fire

La Norvège n'est pas un pays laïc, au quotidien on ne s'en rend pas forcément compte, mais quand un comique est menacé d'emprisonnement pour avoir fait le malin avec la Bible, on réalise que même ici on ne joue pas impunément avec la religion.

Petit rappel des faits : Otto Jespersen, un "stand-up comedian" norvégien animateur d'une émission de télévision "Rikets Røst" sur TV2, se trouvait à Ålesund en compagnie du maire de celle-ci. Ils avaient allumé un grand feu en plein centre ville et jetaient des billets de banque dans celui ci pour se "moquer" gentiment des gens d'Ålesund (réputés fins ... "gestionnaires") . On peut s'interroger sur le comique de la situation mais jusque-là ça va, ça ne choque personne.

En revanche quand Jespersen sort une bible et la jette au feu (ainsi que la Janteloven et d'autres livres), on ne rigole plus du tout, le maire prétend avoir essayé de l'en empêcher, mais je crois plutôt qu'il tente de se désolidariser de Jespersen. En attendant les caméras tournent et filment le tout.

Les réactions pleuvent instantanément, et une semaine plus tard les communautés religieuses du pays portent plainte sous prétexte qu'elles ont été "insultées" par le geste, le non-respect du Sacré et réclament 3 ans de prison pour Jespersen et un aller simple en enfer. Dans un pays où le politiquement correct reste le maître-mot, c'est fort possible que Jespersen soit condamné (à la prison hein, pour l'enfer on verra plus tard).

Jespersen reste cool, il refuse de s'excuser, se déclare spirituellement libre. C'est pas vraiment un coup d'essai, déjà en novembre 2003, il avait brulé le drapeau américain en direct à la télévision pour protester contre la guerre en Irak (visiblement il aime le feu, peut-être qu'il se plaira en enfer finalement).

Autant je reste sceptique sur l'utilité des méthodes de Jespersen, autant je trouve les réactions complètement disproportionées au délit. La religion reste un sujet brûlant (ah ah !) même dans des pays tel que la Norvège, ça fait peur.

Publicité
Commentaires
P
A J.-C, je n'ai pas dit que tu étais antisémite, mais y a des fois, où on doit faire un peu attention à ce qu'on dit parce que les mots ont un sens, une épaisseur historique. Historiquement on a brûlé des torah, mais on a brûlé aussi les synagogues, les gens qui priaient du Moyen Age jusqu'á l'époque nazie. <br /> <br /> Pour l'essentiel, nous sommes d'accord, dans notre culture occidentale, brûler un livre n'est jamais un bon signe, parce que ca renvoie à trop d'épisodes sinistres de l'histoire de l'Europe du Moyen-Age au nazisme. <br /> <br /> En plus aujourd'hui, il y a de nouvelles manières de faire des autodafés. On censure, on coupe des passages gênants. La Finlande qui décidément garde ses traditions de trouille a traduit l'essai magnifique d'Ayan Hirsi Ali, mais en faisant sauter quelques passages. <br /> <br /> C'est ainsi qu'on aide les musulmans à débattre librement.
L
Protolapon : ce n'est pas une méconnaissance de l'histoire et je précise que je ne suis pas antisémite. Je ne faisais pas du tout référence à l'holocauste mais trouvais que la liberté de critiquer les religions, entre autres, a régressé en France par rapport a ce qui se faisait dans les années 70 ou au début des années 80.<br /> <br /> Apres je suis d'accord avec vous tous, brulez un livre, c'est quelque part, refuser la liberté d'expression.
O
Moi, ça ne m'aurait pas gêné de brûler mes livres d'exos de maths en secondaire... ;D
J
C'est un "sacrilège" si on est croyant...ça ne fait ni chaud ni froid si on est athée, ce qui est mon cas. <br /> Je trouve ce geste infantile personnellement :c'est mon affaire, vous le trouvez "sacrilège" : c'est la votre mais de grâce pas de confusion avec ce qu'on pense en tant que personne et des sanctions judiciaires...<br /> Vous ne voudriez pas en revenir aux temps du chevalier de la Barre quand même?<br /> Laissez le pharisianisme à monsieur Ramadan s'il vous plait.
!
Moi je dis que c'est un peu choquant tout ce battage... m'enfin. Pour moi aussi brûler un livre est sacrilège tout comme caricaturer des figures emblématiques d'autres religions. Point.<br /> <br /> Sinon... j'ai pu voir les têtes couronnées Norvégiennes qui ont été accueillies à Berne aujourd'hui! Sympa!
Publicité