Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
1 avril 2006

Gimme gimme gimme

(A man after midnight ?)

L'argent en Norvège, c'est souvent un problème, mais là l'Etat vient de décréter l'interdiction de la sortie du territoire des couronnes (exception faite de la Scandinavie). Je sais pas pourquoi ça m'étonne, en fait la Norvège est super protectionniste, même si là je ne comprend pas vraiment l'intérêt.
Toujours est il qu'il est maintenant interdit de ramener des couronnes norvégiennes avec soi. Ca va depenser dur dans le Duty Free de Gardemoen.

Alors comme évidemment l'Etat se doute bien que les touristes rentrés chez eux ne vont pas envoyer spontanément leurs couronnes, Il propose une compensation pour les courageux qui le font. En gros il faut envoyer ses couronnes dans une enveloppe spéciale (port payé), joindre un formulaire avec son pays d'origine et sa monnaie. Et l'Etat vous donne un bon à échanger à l'Ambassade contre la monnaie locale (l'Euro chez nous), d'une valeur majorée de 25%.

C'est relativement intéressant pour ceux qui ont gardé beaucoup de couronnes, mais il faut bien reconnaître que c'est assez rare de repartir d'ici les poches pleines.

Par contre le système est assez mal fait puisque les enveloppes spéciales ne se trouvent (pour l'instant du moins) qu'en Norvège, dans les banques ou à la poste. Moi je peux echanger mes couronnes par exemple (la majoration m'intéresse), mais j'ai pas d'ambassade norvégienne pour récupérer mes euros. Vous, vous pouvez récupérer l'argent à l'Ambassade mais pas l'envoyer. Et c'est là qu'on peut s'arranger. Si l'un d'entre vous à des couronnes, il peut me les envoyer et je les ferai suivre au service spécial avec votre adresse pour recevoir le bon échangeable. Bref si quelqu'un est interessé, ça serait  avec plaisir.

Publicité
Commentaires
A
Ooh tu sais les pays nordiques reservent parfois de bonnes surprises. :)<br /> (bon ok 1 kopek c'est exageré mais bon)
O
Siberski Kapiéki, le nouveau low cost... ;D
O
Protolapon, 1 kopek pour aller en Sibérie, ça fait pas cher du transport! ;)
A
Ah ah.<br /> Cool ! ;)
O
Je suis tombé dans le panneau!!! Mais j'ai une excuse, on est lundi matin (3 avril), et puis je suis dans les vaps, ce matin... <br /> <br /> N'empêche ça aurait été possible, il y a bien eu un contrôle des changes en France dans les années 80. On n'avait pas le droit de faire sortir plus qu'une certaine somme (notamment vers la Suisse).
Publicité