Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
16 janvier 2006

Fly me to the moon

(j'ai retrouvé mon sac, en realité Tom a retrouvé mon sac savamment caché sous un pull)

La compagnie aérienne scandinave SAS a eu une idée "brillante", être la première au monde à utiliser le système biometrique, autrement dit les empreintes digitales. Un peu à la manière des USA, sauf que là c'est en voyageant avec SAS (donc si vous venez en Scandinavie avec Air France, KLM ou autre, ça ne vous concerne pas).

fp_henv1
(Ceci n'est pas mon pouce)

Si j'ai bien compris, il faudra donner son empreinte de pouce au moment de l'enregistrement, puis à l'embarquement et enfin en quittant l'avion (3 fois donc), bien que je ne vois pas vraiment la necessité de la dernière fois (c'est très difficile de se faire remplacer par quelqu'un d'autre en vol). Comme ça :

visum__s09avtrykk15_357254h1
(Sauf qu'elle n'utilise pas le bon doigt)

Le système a déjà été testé sur la ligne Stockholm/Ulmeå Umeå et SAS est très content des résultats, du coup ça devrait se généraliser à toute la Scandinavie au printemps.

Le but serait de faire gagner du temps à l'enregistrement, mais je suis plutôt sceptique parce que grâce aux machines maintenant on ne fait déjà quasiment plus la queue (oui maintenant on s'enregistre tout seul, à Oslo y a plus personne aux guichets SAS, on tape notre numéro de réservation, le nombre de bagages et la machine nous donne gentiment nos billets et les bandes à coller sur les valises, ça va super vite). En plus ce qui prend du temps c'est les bagages et pas de jeter un oeil sur un pass. L'autre objectif (plus credible) est de s'assurer que la personne qui enregistre des bagages est bien la même que celle qui monte dans l'avion (et visiblement celle qui en descend), mais c'est à ça que servent les passeports non ?

Dans la pratique j'ai pas très bien compris, par exemple, si l'un d'entre vous décide -courageusement- de venir me visiter cet été en voyageant avec SAS, est ce que depuis Paris, Lyon ou autre il faudra aussi donner son empreinte ? Comment ils vont reconnaître mon pouce ? Ils vont se faire une méga base de données et garder toutes les empreintes (et la mienne) en mémoire ?

Photos : Aftenposten, Dagbladet

Publicité
Commentaires
A
Tout ça ? on a pas finit d'attendre dans les aeroports. :)
C
Et puis une petite empreinte des cornes aussi :-)<br /> <br /> Ce serait le SABOT TOTAL !!
A
> Hervé : ok ! bonne chance. :)<br /> <br /> > Chevrette douaniere : t'aimerais bien hein ?
C
Et très prochainement : l'empreinte des Zoreilles !
H
Takk, tusen takk for hjelpjen! je t'e-mail ce soir og skal holde deg informert! bye
Publicité