Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
2 janvier 2006

Ce n'est rien

Kristiansund c'est là :

kort_kr_sund1
(La jolie petite croix rouge, le H c'est Horten)

C'est une petite ville (17 000 hab) composée de 3 îles (Kirkelandet, Nordlandet et Innlandet) reliées par des ponts et par un petit ferry.

kr_sund_des._2005__2_

La specialité de Kr-Sund c'est la morue, là bas on mange du bacalao, de la morue salée avec des pommes de terres, tomates, poivron, oignon, ..., c'est très bon le bacalao. A l'origine c'est portugais je crois, ce sont les pécheurs qui ont emportés la recette avec eux (d'ailleurs il me semble que morue se dit bacalao en portugais ou espagnol). En 1992, pour fêter ses 250 ans, la ville se dote d'une espèce de mascotte, la "klippfiskkjerringa", c'est une vieille dame sur le port avec une morue à la main. La reine Sonja est venue en personne l'inaugurer.

kr_sund_des._2005__5_kr_sund_des._2005__6__bis1

Pour ceux qui aiment le foot, c'est la ville d'Ole Gunnar Solskjær, le joueur de Man United, D'ailleurs Tom le connaît puisqu'ils étaient à l'école ensemble (c'est un très petit pays la Norvège).

kr_sund_des._2005

Avant Kristiansund vivait de la pêche, c'est pourquoi beaucoup de gens habitent encore sur les petites îles environnantes, mais maintenant évidemment c'est le pétrole et le gaz. Je ne sais plus quelle compagnie est en train de creuser un grand gazoduc entre Kristiansund et l'Angleterre.

vei_til_molde__4_

Vendredi dernier on est allé rendre visite à la grand mère et les oncles de Tom, qui habitent Tustna, une petite île de 1000 hab. à 30 min de ferry de Kr-Sund. Toute la famille habite là bas depuis toujours ou presque, d'ailleurs la mère de Tom est la seule qui ne vit plus à Tustna même. Tout le monde possède un bateau, c'est incroyablement tranquille et reposant comme endroit. Ses oncles sont vraiment sympa, l'un est architecte de bateau et l'autre était marin avant d'arrêter pour des problèmes de santé. Ils pêchent tout le temps, pour noël ils nous ont donné un saumon entier, une raie et 5kg de langoustes (chaque année on reçoit de quoi remplir le freezer). Sa grand mère par contre elle n'est pas méchante mais elle a peur de moi, non pas que je sois moche à faire peur hein ! (ça serait un comble dans la ville de la morue) mais je suis une étrangère, et en plus je suis catholique (j'accumule les handicaps je sais). Or à Tustna des étrangers on n'en voit pas souvent, avant moi elle n'avait rencontré que des suédois. Alors elle n'ose pas trop me parler, elle s'adresse toujours à Tom pour me demander quelque chose. C'est assez embarrassant. Je crois qu'elle ne m'aime pas trop et qu'elle aurait preferé que Tom se trouve une gentille norvégienne au lieu de s'embeter avec une sorcière française. Mais quand même ça va mieux qu'au début où là elle était vraiment mal à l'aise en ma présence (et moi aussi du coup).
J'ai pas pris de photo de Tustna parce que bêtement j'avais oublié mon appareil, c'est dommage, une prochaine fois.

kr_sund_des._2005__13_

Sinon Kr-Sund c'est en plein dans la région des fjords, c'est incroyablement joli de longer la côte en voiture ou en bateau, la route contourne ou traverse les fjords et les montagnes.

vei_til_molde__1_

Dimanche on prenait l'avion depuis Molde (un peu plus bas sur la carte), j'ai pris quelques photos depuis la voiture, pour donner une idée de la luminosité, il était entre 11.00 et midi.

vei_til_molde__14_

Entre Molde et Kristiansund, plein de ponts et un grand tunnel sous la mer (le plus grand d'Europe je crois).

vei_til_molde__8_

vei_til_molde__9_

Voilà pour Kristiansund, c'est sans doute pas le premier endroit à visiter en Norvège, mais si vous passez dans le coin ça mérite le coup d'oeil.

Pour finir, quelques photos prises depuis l'avion.

fly_fra_molde__5_2 fly_fra_molde__7_
fly_fra_molde__4_

Publicité
Commentaires
A
Bonjour et bienvenue. :)<br /> Tu es ou étais pecheur ? <br /> Ca devenait pas lassant à la longue la morue ?<br /> Parce que j'aime ça mais tous les jours !!<br /> :)
D
ravi de découvrir ton blog(j'arrive de celui de MissLulu.Pour avoir péché la morue dans le Nord St pierre, Groënland,mer de Norvége,je peux confirmer Baccalau est Portuguais,sur les bateaux bretons c'était la dénomination des plus grosses morues salées(plus de 30 kilos)et pour la petite histoire :on dit qu'il y a 366 recettes de morue ,comme ça sur les bateaux on mangeait d'une année sur l'autre les mêmes plats (!!!)avec un ou deux jours de décalage.Pour ne pas être blazés!
A
> Tante Anna : merci pour le lien, je vais aller voir. <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> > Stephanie : merci, bonne année à toi aussi.<br /> Apparemment t'es en plein rush mais je te souhaite une bonne expatriation. :)
S
c'est magnifique....<br /> j'en profite pout te souhaiter une très belle année miss :)
T
J'habite dans les alpes suisses ! Dans un endroit magique : Les Diablerets. Si t'es curieuse, tu peux toujours aller jeter un p'tit coup d'oeil sur www.diablerets.ch.<br /> <br /> Bonne fin de journée !
Publicité