Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
7 décembre 2005

Viens je t'emmène

Je râle régulièrement sur les prix, la nourriture (mais je met au défi tous les français de ne pas en faire autant hein !) ou autre en Norvège, peut être parce que parfois c'est plus évident de voir ce qui ne va pas que ce qui va. Mais si je suis souvent la 1ere à critiquer, je suis aussi la premiere à defendre ce pays contre ses attaques. Alors aujourd'hui j'ai envie de faire un billet 100% positif, avec abus de superlatifs en tout genre (quoique quand j'y pense, je suis rarement avare en superlatifs) sur tout ce que j'aime dans ce pays. Parce que si je suis encore à Horten plus de 2 ans après, ce n'est pas parce que j'aime manger mal ou payer 120€ une coupe de cheveux.

  • Ses étés, fabuleux, je n'ai jamais autant aimé l'été depuis que je vis ici, je le dis à chaque fois mais c'est tellement vrai, les journées ultra longues, la chaleur moderé, l'ambiance, ... Le pays tout entier respire la joie l'été, c'est une fête par rapport à l'hiver si triste.

    03_juillet_2004

Et le soleil de minuit, étonnant, impressionnant, ... .

          soleil_de_minuit__8_

  • Ses traditions, c'est tellement exotique de vivre un 17 mai en Norvège, les enfants qui défilent, les adultes en costumes traditionnels, les drapeaux qui flottent, ... . J'aime aussi leurs traditions de Noël, de Pâques, de la Saint Jean, ... . Tout ça a un coté un peu kitsch parfois, voir ringard (oops !) mais le tout d'une manière très mignonne.

av_17_mai_2005_oslo__3_1 t_av_barntoget_2005__56_

  • Sa société, bon autant être honnête, elle est loin d'être parfaite, néanmoins sur certains points elle s'en approche. Le plus frappant quand on arrive en Norvège c'est l'egalité, jusqu'à un point peut être maladif mais c'est mieux que l'inverse. L'égalité homme/femme je reviens pas dessus, j'en ai parlé maintes fois. En revanche j'ai rarement parlé des handicapés par exemple, les premiers temps ici, je trouvais (bêtement je vous l'accorde) qu'il y avait beaucoup d'handicapés, dans la rue, dans les boutiques, dans les transports en communs, ... . En fait il n'y a sans doute pas plus d'handicapés en Norvège qu'en France, seulement ici tout est formidablement adapté pour les gens à mobilité réduite. Les handicapés sont des personnes comme les autres, j'attends que la France en face autant.
    De même la plupart des personnes agées qui ont des difficultés pour se déplacer sont equipé de ... -je sais pas trop comment appeler ça- ...  une sorte de fauteuil à moteur (ça roule à 25/30 km/h) avec un grand panier pour mettre leur courses. Ça les rend très indépendants, mais je suppose que ça coûte très cher et que ça serait difficile en France. 

    refnes_gods_ii

  • Les norvégiens, que dire sur les norvégiens sans tomber dans le cliché ? Ils sont profondément respectueux des règles, si c'est écrit comme ça, c'est pas autrement. En général d'une honneteté désarmante, bien qu'apparemment ce soit de moins en moins le cas. Soucieux aussi de l'environnement. Sans doute froid au premier abord, il faut parfois vraiment ramer longtemps pour être accepté, mais une fois que c'est fait ce sont des gens adorables (enfin pas tous, y a des crétins comme ailleurs aussi). Respectueux des autres, on hausse rarement la voix contre les enfants ou collègues (rejoint le principe d'egalité, le patron n'est pas supérieur aux employés). Les différences sont acceptés, par exemple la plupart des boutiques ont une section de vêtements pour les personnes fortes (de la taille 46 à 54 je crois) et je n'ai jamais entendu de remarques désagréables sur le physique de quelqu'un que ça soit son poids ou autre. Puisque je suis sur la tolérance parlons des étrangers, chaque commune offre à tous les étrangers un an de cours intensifs (7h/jour) gratuits de norvégien, c'est un bel effort vu que la langue est importante à l'intégration, j'aurais d'autres choses à dire sur ce sujet mais j'ai promis d'être gentille donc ça sera pour une autre fois. L'homosexualité est aussi largement tolerée, bien plus qu'en France, l'exemple le plus frappant c'est quand j'ai vu une femme prêtre (ou je ne sais plus comment ça s'appelle chez les protestants) vivant en couple avec une autre femme, unir 2 lesbiennes (c'était pas un mariage officiel mais une autre sorte d'union, un peu comme le pacs mais religieux). Je ne suis pas directement concernée par l'homosexualité mais je trouve cette ouverture d'esprit vraiment agréable. Bien sûr tout ceci est à nuancer, je parle d'une impression générale, mais il y a aussi beaucoup de gens intolerants.

    crocus__4_

  • Les enfants, pays de l'enfant roi, où la fessée est interdite par exemple. Tout est fait pour le bien être des enfants, les parents disposent de 10 mois de congé parental (payé à 100%) à se partager entre eux, ça fait vraiment une différence, surtout au niveau des pères, beaucoup plus impliqués dans leur relation et l'éducation de leurs enfants. De même que l'espace de travail est amenagé pour les parents.
    Il est interdit de fumer en présence d'enfants, ils sont très protegés, d'un autre côté ils sont tranquilles, la criminalité reste faible en Norvège (mis à part peut être Oslo) et ils vivent au grand air, personne n'a peur de laisser partir son fils en vélo ou jouer dehors. L'école mise sur le dialogue plutôt que sur les cours magistraux, on aborde des sujets et on en discute. Les journées d'école finissent très tôt, l'après midi, les activités sportives ou d"épanouissement sont privilegiées.
    L'hiver c'est très marrants de voir des groupes d'enfants se promener en espèce de combinaisons de ski, en se tenant la main et avec des petit réflecteurs de lumières pour qu'on les voit dans l'obscurité.
    Au niveau de l'éducation, un système de bourse/prêt accordé à tout le monde (les parents financent rarement les études de leurs enfants) permet la liberté des chances dans les études, par contre il faut en rembourser une grande partie en commançant la vie active.

    av_barntoget_2005__12_1

  • La cuisine, tentative timide de rattraper tout ce que j'ai pu dire en 18 mois de blog. Le poisson par exemple, est délicieux (la plupart du temps c'est soit du saumon soit de la morue), j'aime pas les fruits de mer mais il parait qu'ils sont bons aussi (et on peut aller les 'cueillir' soit même, y en a plein). Les fraises norvégiennes sont probablement les meilleures au monde, toutes les baies en général d'ailleurs. Le pain est généralement très bon, les viennoiseries aussi. Euh sinon qu'est ce que je peux dire, ..., ils cuisent les patates à l'eau comme personne. Ah ils ont de bonnes glaces aussi mais j'aime pas la glace malheureusement. (ne pas parler du fromage, ne pas parler du fromage, ne pas parler du fromage, ... .)

    av_blog_stians_bryllup__120_1

  • Ses villes, aucune véritable grande ville en Norvège, même la capitale Oslo ne dépasse pas Lyon. Les villes sont espacées (pour la plupart, on trouvera toujours des exceptions), vertes, plus large que hautes, ... . Les petites villes ont souvent beaucoup de charme avec les maisonnettes ou les grande bâtisses en bois et en couleur, les multiples ports si celles ci sont sur la côte. Je ne crois pas avoir jamais été genée la pollution où que ce soit, c'est vraiment appréciable.

bodoe_01_07_200507_07_04_bergen__8_

Sans oublier les églises en bois.

stians_bryllup__11_

  • Sa nature, la masterpiece du pays, mélange de sommets et d'eau, où que l'ont soit la montagne n'est jamais loin, la mer non plus. Impossible de s'en lasser, on peut aller 20 fois à Geiranger et être ébloui de la même manière à chaque fois. Une nature propre, sauvage, dominante, une météo capricieuse. Des grands espaces, la Norvège est grande au 2/3 de la France mais 15 fois moins peuplé, on ne se marche pas dessus, il y a énormément de place. Des endroits magiques comme les îles Lofoten, Preikestolen, une multitude de fjords et  de petites îles sur toute la côté ouest (25 000 km de cotes). Bref dire que c'est le plus beau pays d'Europe serait probablement totalement subjectif, mais j'ai quand même envie de le dire.

07_07_04_bergenhurtigbaat_bodoe_svolvaer__1_1

hurtigbaat_bodoe_svolvaer__15_1trollfjord__6_

imgp2329imgp2312

bodoe_01_07_2005__11_

J'oublie certainement plein de points, c'est une liste non exhaustive, et d'ici 1heure je parie que je serais à nouveau en train de râler en me disant que j'aurais dû parler de telles ou telles choses. Mais comme j'ai la flemme de creuser la tête, tant pis. :)

Publicité
Commentaires
H
Merci pour cet éclairage. En tout cas, moi aussi j'aimerais aller en Finlande. Je devais partir à Rovaniemi en 2000 avec mon frère mais le voyage fut annulé quelques semaines avant le départ...
A
Ishtima : Joyeux anniversaire !<br /> <br /> Nane : je sais pas trop, je ne crois pas. :)
N
Ouai mais pour être une sorte de focus, faut que ça soit un des meilleurs sites quand même. Alors c'est un peu un prix, non?<br /> Est ce qu'il y plus de visites du coup?
I
J'ai un peu de mal à me connecter, depuis un mois, étant en changement de serveur Internet... du coup, je suis en bas-débit limité en attendant que ma ligne ADSL soit enfin rebranchée.<br /> Bref, tout cela pour dire que je viens voir ce que tu as posté le 7 décembre et, Oh, surprise, je trouve un article comme je les aime sur un pays que j'adore ! Quel beau cadeau d'anniversaire ! Merci ! Evidemment, je me sens d'autant plus frustrée de ne pas y vivre, mais le plaisir de lire combien ce pays est idylique (même s'il lui reste quelques défauts, bien sûr) compense... un peu... Alors, encore merci !
A
Bon sang,bon j'attaque :<br /> <br /> > JM : je ne connais pas encore les pays baltes -mais j'aimerais bien- donc je ne sais pas trop mais c'est bien possible. <br /> <br /> > Hervé : il y a aussi des francophobes en Norvège et si c'est rarement agreable ça reste non violent.<br /> Contente que le gateau t'ai plu, merci pour la photo, pas eu le temps de repondre j'etais à Oslo aujourd'hui. :)<br /> <br /> > Jojo : c'est parce que je croyais que c'etait des crocus. :)<br /> <br /> > LN : je ne sais pas trop, la norvège peut aussi être très butée et franchement intolerante sur d'autres sujets donc finalement, ... .<br /> Pour le physique, la proportion de personnes fortes est beaucoup plus elevé ici, ça joue peut être, je ne sais pas.<br /> <br /> > Nane : ouais blog du mois, mais c'est pas un prix hein, c'est plutôt une sorte de focus. :)<br /> Mais je suis ravie. :)<br /> <br /> > Fan : merci :)<br /> <br /> > Protolapon : la Norvège est restée longtemps un pays très pauvre aussi (jusqu'au petrole) et de même que la Finlande son independance est recente. <br /> Je te crois evidemment quand tu me dis que le delit de facies n'existe pas ou en tout cas à degré moindre, j'espere que ça sera pareil en Norvège bientôt mais c'est pas encore le cas malheureusement.<br /> L'histoire de la Finlande est vraiment interessante, il faudrais que je regarde ça de plus pres.<br /> (Ici aussi j'ai lu de sacrée betises sur le probleme des banlieues). <br /> <br /> > Ølivier : et oui !! Ca t'etonne hein ? ;)
Publicité