Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
15 juillet 2005

Beyond the sunrise

En Norvège il n'y a pas de vouvoiement, ça ne se fait pas, si on dit "vous" à un norvégien il ne va pas comprendre. Du coup Tom Erik s'embrouille parfois un peu avec le vouvoiement en français, c'est plutôt marrant.

Par exemple au début mes parents vouvoyaient Tom mais lui les tutoyaient. Ou encore quand il appelle des gens qu'il ne connaît pas et lui donnent des "Monsieur", lui les tutoient sans complexe. Pareil avec le langage, parfois il parle très familièrement à des inconnus. Moi ça me fait toujours rire quand il dit à une personne à la mairie par exemple ou à son banquier français:

"C'est super ce que t'as fait !" ou encore "Ça serait bien que tu fasses quelque chose avec ça quand même, c'est ton job !"

Je suis pas très sympa de me moquer parce que d'une part ça arrive rarement, la plupart du temps il sait quand il doit vouvoyer, mais parfois il a des sortes d'absences. Et d'autres part parce que je dois faire le même genre de bourdes en norvégien.

En plus il est gentil, il m'invite en vacances la semaine prochaine. On s'y prend au dernier moment comme toujours vu qu'on veut partir dimanche mais c'est bon on a trouvé un séjour de dernières minutes (on a reservé a 3.00 du matin hier soir) et on s'envole vers l'Egypte finalement. Alors c'était pas mon premier choix (j'ai peur qu'il fasse incroyablement chaud en Egypte en juillet) mais Tom voulait l'Egypte alors je m'incline volontiers, ça promet d'être bien dépaysant par rapport à Horten, et puis l'Egypte est un pays interessant, j'aimerai bien visiter Louxor et ses temples.

Finalement c'est le boss de Tom qui va venir nourrir Markus la semaine prochaine, ça serait bien que je range l'appart un peu.

Je crois qu'il me reste environ 100 000 choses à faire avant dimanche matin (mais pas du tout de volonté pour entreprendre quoique ce soit), j'ai du mal a réaliser que je pars 2 mois.

Tom du jour : Nous (les allemands et les scandinaves) on aime pas avoir des vêtements quand il fait chaud, cul nul là on est bien.

Publicité
Commentaires
A
Estelle, JM et Michel : Merci beaucoup.<br /> Dis Michel t'exageres pas un peu en parlant de fan club ? ;)<br /> Sinon non je suis chez mes parents. :)<br /> <br /> Marquette : ooh comme c'est gentil !<br /> Merci mille fois !! :)<br /> Si je retourne en Egypte un jour, ca sera surement pour faire la croisiere sur le Nil, j'en entend que du bien (mais pas en juillet par contre).<br /> Hurgada c'est sympa mais plus pour des vacances farniente que culturelles. (Et sinon ouais y a pas croisé une librairie francophone ou anglophone là bas ;) ).<br /> <br /> Hervé : tiens bon en effet ca passe vite, j'espere que tu feras bon voyage. Ah et hilsen fra Louhans ogsaa. ;)<br /> <br /> Leslie : aie aie desolé, j'ai oublié de te repondre (me suis pas connectée depuis la derniere fois surtout).<br /> Alors je t'envoie de suite en esperant que tu sois pas deja partie. :)
L
Contente de voir que vous êtes bien rentrés d'Egypte.<br /> En ce qui nous concerne, c'est Norvège J-2. Alors qu'est-ce que je mets dans ma valise?!!!! J'enterre définitivement mes T-Shirts et je sors ma polaire? Ou alors j'amène la crème solaire?!!! Parce que en France, ça chauffe et on a chopé des coups de soleil!!! Si si, entre deux averses!!!<br /> Leslie
H
Hilsen fra Paris, verdens mest fantastisk by!! (Er det virkelig sant???)C'est donc dans deux semaines maintenant que je pars à Bergen...Encore merci pour tes conseils! Sinon je pars à Dublin dans une semaine pour 3 jours... Moins chaud que l'Egypte, tror jeg!!!<br /> Jeg gleder meg til a reise snart i Norge...men jeg skal vente 2 uker pffff... Bah, ça passera vite! Voilà, à bientôt! Ha det bra!
M
Eh Aurelie, il faudra que tu prennes un ordinateur pendant tes vacances la prochaine fois ! On est un peu delaisse, nous !! On ne sait plus quoi faire, nos habitudes sont chamboulees ! Alors on relit les memes post, encore et encore, comme toi pendant les vacances lorsque tu as lu tous des bouquins (j'espere que tu en as apporte assex, Hurgada, c'est adosse aud esert et cela ne doit pas grouiller de librairies francophones...). Il faut que cela cesse !!! <br /> Sinon, la Loutre et moi sommes alles en Egypte il y a quatre ans (croisiere sur le Nil), et nous en avons garde un merveilleux souvenir. Et c'etait en plein ete...Il fait vraiment chaud. Je pense que tu auras envie d'y revenir pour decouvrir les endroits que tu ne connais pas encore. <br /> En tout cas, je suis rassure que vous ayez ete a Hurgada et pas ailleurs...J'espere que vos vacances n'auront pas ete perturbees par la situation securitaire.
M
Comme tous les membres de ton fan-club, j'ai pensé à toi lorsque j'ai appris ces infos consternantes...<br /> Tu es en Norvège en ce moment ?
Publicité