Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
22 juin 2005

Bn Fra Helvete

Il parait que les "jurons" ou insultes sont les premiers mots qu'on apprend dans une langue étrangère, il parait aussi aussi qu'on ne peut pas prétendre parler une langue étrangère si on ne sait pas jurer. Bien sur c'est les 1er mots que j'ai appris, avant même de savoir dire comment je m'appelle, j'ai même commencé à jurer en norvégien avant même d'y habiter (mauvaise influence de Tom Erik), c'est d'ailleurs très pratique, ç'est une manière inaperçue d'être grossier. Bon évidemment ç'est plus du tout discret maintenant en Norvège, tant pis.

Alors voilà un échantillon des jurons les plus communs, c'est toujours bon à savoir si certains viennent en Norvège, et puis Nane sera contente. :)

Merde - Fæn ou Dritt, les 2 veulent dire la même chose, mais fæn s'utilise plutôt comme "Fuck". Si on est vraiment pas content on peut même dire Fy fæn !

Les religieux :  Jævla et Satan qui veulent dire Diable et  Helvete : Enfer, c'est pas du tout désuet comme en français, ce n'est donc pas une façon polie de jurer.

Ensuite c'est pas grossier du tout mais Mon Dieu : HerreGud et Ciel : Himmel, sont très utilisés aussi.

Et enfin les insultes, Tosk c'est un idiot ou un cretin, connard (et tous ses synonymes) se dit Drittsek et l'équivalent féminin c'est comme en anglais Hore.

Fæn, Helvete et Jævla peuvent aussi s'utiliser pour dire du positif : on peut dire d'un truc qu'il est "helvete bien" par exemple (un peu comme "fucking great"). On peut aussi les cumuler comme helvete fæn (sorte de bordel de merde).

Fan, c'est vrai que j'avais jamais osé te le dire mais en Norvège ton prénom pose problème ;)

Ah oui pour finir un faux ami : Pute en Norvège ça signifie coussin/oreiller. :)

Tom du jour : Les norvégiens dans le bus se moquent de ceux qui n'ont pas vu les promotions.
(je ne l'ai pas compris celui là, ça arrive parfois)

Publicité
Commentaires
A
Ah ah , après 12 ans de Norvégien , j'avais enfin appris a dire un gros mot , kuk , en effet , il était marqué dans une école : Marco er en kuk . Je sais pas le pire : le fait que ce soit marqué sur le bâtiment ou le fait que je connaisse ce Marco ... xD
A
Ok :)<br /> Ca doit être plus facile pour voyager tant mieux, parce que pour expatrier Markus (lapin) c'etait beaucoup plus compliqué :).<br /> Markus aussi a son petit passeport :)
I
Si si, pas de problème, à condition qu'il soit bien identifié et vacciné ! La Norvège est même le seul pays (parmi ceux que nous traversons, du moins) qui fait un paragraphe spécial pour nos amis furets. Et puis, c'est trop mignon et ma fille ne partirait pas sans elle (c'est une furette, en fait). Et puis, maintenant, tous ces petits animaux ont droit à leur passeport ! C'est cool !
A
Euh, t'es sure que t'as le droit d'emener ton furet en Norvège ?<br /> Vous venez en voiture je suppose ?<br /> Je vais regarder sur le site de l'Ambassade mais je suis pas sure que tu peux faire rentrer un furet en Norvège sans paperasserie.
I
Version audio, heureusement (cadeau d'anniversaire de mes filles) ! Oui, j'ai vu, Horten c'est pas très loin ! Si tu vois des gens passer avec un lévrier afghan et un furet, ça sera peut-être nous... quoique le furet ne marche pas bien en laisse, alors ma fille l'a souvent à bras ou dans un sac !
Publicité