Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
9 mai 2005

Her blir det liv

Ça y est le mariage est passé, pfiou !

Vendredi : On est partit très tôt pour arriver à Beitostølen, c'est assez loin d'Horten, au milieu du pays (un peu plus au nord que Lillehammer), la route est longue mais plutôt agréable pour les yeux :

stians_bryllup__5_

stians_bryllup__7_

Arrivé à Fargenes (ville du mariage), on cherche la mairie, bla bla bla.
En fait le mariage était dans la section "tribunal" de la mairie (je sais pas trop comment ca se passe), donc on patientait avec Tom et le garçon d'honneur, en avance aussi, au 5eme étage, à côté des gens qui attendaient de passer en jugement, assez bizarre comme ambiance prè-mariage.

Ensuite les (futur) mariés arrivent (ensemble), on attend tous en se serrant dans le couloir, vient la juge qui nous fait rentrer dans une petite pièce. Elle lit les droits ou je ne sais quoi des mariés, leur fait signer un papier ainsi qu'aux témoins et voila c'était terminé, ça a pris 10 minutes à tout casser.

Donc le mariage était à 15.00, à 15.15 c'était fini et le dîner était prévu a 19.00, qu'est ce qu'on va faire en attendant ?
On se balade un peu dans Fargenes et on roule jusqu'à Beito pour prendre notre chambre d'hôtel.

Alors Beitomachin c'est une toute petite station de ski, bien mignonne :

stians_bryllup__139_

Ca c'est la vue depuis notre chambre, ah d'ailleurs c'était pas une chambre mais un "appartement hôtel", donc avec une cuisine, un salon, 2 chambres, ... .

A 18.00 on va rejoindre les mariés dans leur chambre à eux, comme c'est les stars du week end, ils ont une super vue depuis leur balcon :

stians_bryllup__85_

Ensuite on va prendre l'apéritif, et je suis chargée d'ouvrir tous les cadeaux et de les disposer sur une table en notant dans un cahier qui a offert quoi. C'est marrant d'ouvrir plein de paquets mais un peu chiant quand on sait que c'est pas pour soi (J'ai même ouvert mon propre cadeau, ca tombe bien le paquet était tout pourri, au moins ça s'est pas vu). Je voulais faire une pyramide des cadeaux mais on m'en a interdit, dommage, enfin voila ce que ca donne quand même :

av_blog_stians_bryllup__89_

Puis le dîner :

stians_bryllup__90_

Repas simple mais bon : saumon fumé, soupe à l'oignon, poulet, crème brulée.

L'ambiance était vraiment terrible au début, on était pas nombreux, seulement 17, et personne ne parlait, grand silence dans la salle, c'est extrêmement gênant je me sentais obligé de chuchoter pour parler à mes voisins. Après l'alcool aidant, heureusement ca s'est animé.

J'étais assise à coté du toastmaster, c'est lourd il prend tout le temps la parole. Ah oui, alors un mariage norvégien c'est des discours de tout le monde, où on raconte des anecdotes (les plus embarrassantes possible) sur les jeunes mariés, c'est plutôt marrant, c'est aussi plein de chansons, écrites par les parents où les amis (ça c'est marrant la première fois, plus du tout la 10eme). Le frangin de Tom a fait un discours qui a fait pleurer toutes les filles (un truc à la Barry White : "you' my first, my last, my everything").

Je vous ai dit que tout le monde s'était decontracté au cours du repas, certains un peu trop, la mère de la mariée enchaînait les doubles vodka, et je suis restée bouche bée quand elle a demandé (à table) au père de Tom si tout se passait bien pour lui sexuellement. Après ça je me suis dit que quoique je dise ou fasse ce soir, y aurait pas de problème. Et en effet j'ai dit un paquet de bêtises.

Ça ressemble pas mal à un mariage français tout de même, après c'est la pièce montée (sauf que c'est pas des choux mais 3 gâteaux empilés) :

av_blog_stians_bryllup__120_

Et après ça c'est la fête, yeepee ! Sauf que la fête c'était dans le pub de l'hôtel, on était avec tous les touristes skieurs et que la musique c'était un danseband. Mon Dieu, rien de tel qu'un danseband pour tuer une soirée. Je suis quand même allée danser avec la mère de Tom pour rigoler (un rock c'est la seule chose qu'ils savent danser) et tous ceux que j'ai réussi à traîner sur la piste. Les mariés sont allés se coucher à minuit et demi, et à 2.00 il restait que Tom et moi dans le pub/disco. On avait envie de faire la fête mais pas les autres visiblement.

Samedi :  On s'est levé tard, rien de prévu de toute la journée, je crois que tout le monde a comaté dans sa chambre. Je suis allée faire le tour de la station pour chercher à manger, j'ai croisé un grand troll, sympa il m'a indiqué la cafeteria:

stians_bryllup__137_

Pris quelques photos :

stians_bryllup__143_  stians_bryllup__140_ 

Et je suis rentrée faire une sieste parce que j'avais rien de mieux à faire (le tour de Beitostølen ça prend 20 minutes en marchant lentement).

Le soir la moitié des invités étaient partis, on était plus que 10, on a re-mangé dans l'hôtel, puis nous sommes allés discutés un peu tous ensemble dans la chambre du frère de Tom et tout le monde est allé se coucher tôt.

Dimanche : Sale surprise en se levant à 7.00 : il neige.

stians_bryllup__176_

Ça c'est nul parce que les routes n'ont pas été salée, on n'a plus les pneus d'hiver (cloutés) et la route est sacrement dangereuse (et moi j'ai la trouille). C'était comme revenir en janvier. Mais bon le temps s'arrangeait petit à petit au fil de km, ça s'était marrant, ca donnait l'impression d'avancer dans les saisons.

stians_bryllup__177_      stians_bryllup__190_

stians_bryllup__194_     stians_bryllup__195_

Toujours de magnifiques paysages sur la route :

stians_bryllup__205_  stians_bryllup__200_

Et enfin à midi on arrive vers Horten, mais là Tom doit faire une visite (de midi à 13.00) et il n'a pas le temps de me ramener à la maison d'abord donc je l'accompagne. C'est un chalet à Hof (1/2 heure d'), c'est un coin sympa, comme je m'ennuie en attendant je vais faire des photos :

stians_bryllup__215_  stians_bryllup__213_

Et le chalet à vendre ;) :

av_blog_hof (si vous êtes interessé, appelez Tom ;) )

Et voilà, je retournerai bien à Beitostølen une semaine l'hiver prochain pour faire du ski, le domaine à l'air assez grand et la station est pas mal.

Tom du jour : C'est peut être des vignes de fraises ?

Publicité
Commentaires
J
ils en sont bien fiers!!
A
Pour l'accent, de toutes manieres, il va très different suivant les gens que tu vas rencontrer. Je suppose que sur ton CD c'est plutot un dialecte d'Oslo, mais tu verras si tu montes dans le nord ou sur la côte ouest t'auras l'impression d'entendre du russe :)<br /> Mais ça c'est au debut, on s'habitue hein ? ;)<br /> <br /> Y a des moments que j'ai vraiment toujours du mal à dire "à la norvégienne", mais les gens me comprennent quand même donc c'est pas vraiment un soucis. Le plus difficile c'est de les comprendre eux, c'est pour ça que les Cd ca doit être pas mal pour s'habituer l'oreille. :)
N
Ok, c'est noté pour les films merci beaucoup :-)<br /> <br /> Sinon en effet, ils sont passés aux cd's!!<br /> D'ailleurs heureusement que j'ai pris cette version car l'accent est vraiment particulier et je sens que ça va être long avant de bien le choper...
A
T'as K7 audio avec (quoique attends je suis has been moi, maintenant ca doit etre des CD voir DVD) ?<br /> <br /> Pour les films norvégiens en France (donc sous titré) cherchent Elling ou Kitchen Stories (quoique celui là est peut etre bien en anglais).<br /> Sinon y a aussi Insomnia, L'envers du dimanche (Søndagsengler). <br /> <br /> Le probleme c'est que beaucoup de film norvégiens qui sortent à l'international sont en anglais. Elling et Sondagsengler je suis sure qu'ils sont en norvégien,les autres pas sure.
N
Tout juste, j'ai acheté la fameuse méthode "Le Norvégien sans peines", apparemment elle a déjà fait ses preuves... Et y'a intérêt parce que pour 55€ avec 20% de reduc déjà dessus! lol<br /> Bon sinon question motivation je suis gonflé à bloc! Mais bon juste l'assimil c'est pas la panacée... L'idéal serait que je me procure des films norvégiens sous-titrés français (des suggestions??)!<br /> <br /> Oui, je pense qu'en norvège où que tu te trouves tu as de grandes chances d'être dans ou à proximité d'une forêt! ;-)
Publicité