Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
15 mars 2005

Family portrait

Je suis en train de regarder un débat incroyable sur NRK, j'en reste sans voix.

C'est un debat sur les loisirs des vieux, aujourd'hui, les retraités profitent beaucoup plus de la vie qu'avant, ils partent en vacances, s'achetent même des maisons en Espagne, ... . Et leurs enfants ne sont pas contents, parce que les gens heritent de beaucoup moins d'argent aujourd'hui qu'avant.

Ils estiment que l'argent est beaucoup utile à la famille qu'à leurs parents et que profiter de la vie n'est plus de leurs âges.

Ca donne même des cas extremes : des gens qui appelent la police pour qu'elle aille arreter leurs parents qui partent en vacances. Ou encore pour les retraités en institut, ils appelent les maisons de retraite pour leur dire de donner moins à manger à leurs parents parce qu'ils trouvent que ça entame leur capital heritage.

Alors du coup les personnes agées sur le plateau reagissent, certains ont même dit que face à un tel comportement, ils se feront un plaisir de depenser jusqu'au dernier sou et que le jour de leurs funerailles leurs rejetons n'auront que leur yeux pour pleurer.

Je ne pensait pas les norvegiens si egoistes. Ils preferent priver leurs parents de dessert pour pouvoir s'acheter le dernier ecran plasma.

Publicité
Commentaires
A
JM : Dis donc t'es tolerant, moi ca me choque un peu quand même, c'est vraiment meprisable comme attitude je trouve. <br /> <br /> <br /> Septentria : ouais j'avais du mal à le croire, surtout que c'etait une debat tres serieux sur ce probleme de société, pas du tout une sorte de "C'est mon choix" :).
S
Ben dis donc, tu casses le mythe de l'idéal scandinave, là!!! Je ne pensais pas que les Norvégiens en arriveraient là... ça fait un peu peur!
J
Ouais, et bien moi je suis retraité, je connais bien et j'aime beaucoup les pays scandinaves, et ... celà ne m'étonne pas du tout.<br /> Sans vouloir faire de politique c'est le résutat de soixante ans d'exaltation de de l'individualisme petit bourgeois façon social-démocratie -(à bas les contraintes personnelles y compris familiales) et la délégation de la politique de gestion de la solidarité entre génération à l'Etat.<br /> On ne peut ni s'en étonner ni reprocher aux Norvégiens d'en tirer les conséquences logiques mais que Dieu nous en préserve en France.
A
LN : Completement d'accord, surtout que je pense que les retraites aujourd'hui ont beaucoup moins profité de leur jeunesse que nous, c'est formidable qu'ils en aient l'opportunité maintenant.<br /> <br /> Nane : non pas encore de probleme de connexion :)<br /> <br /> Kez : - Mdr pour le metro, d'ailleurs en parlant des transports en communs, tu savis que les trams sont en fait des vieux trams suedois que la Suède ne voulait plus et qu'elle a gentiment donné à Oslo. :)<br /> <br /> - Les produits perimes oui faut faire gaffe, ca m'arrive pas souvent mais de temps en temps.<br /> <br /> - T'oublies les sodas ;) <br /> <br /> - Ah le personnummer c'est chiant ! T'as fait une demande ? C'est super penible tu peux rien faire sans en Norvège.<br /> <br /> Mais malgré tout ca c'est quand même un pays plutot agreable à habiter. Tu verras cet été ca sera fantastique !!! :)<br /> Moi aussi j'adore le pain !! surtout la variété de pain proposé :)
K
Je viens d'arriver en Norvège comme tu as pu le voir. Je m'étonne (encore):<br /> - de la vétustée du métro<br /> - de trouver plein de produits périmés au supermarché: le pire du poisson daté du 23/2/2005 vu en rayon le 15/03/2005<br /> Je suis restée aussi sans voix suite à ton commentaire. D'ailleurs j'en ai fait un lien sur mon blog.<br /> - je pleure quand je vais faire mes courses devant le peu de choix sauf pour les chips et les pizzas<br /> - Je comprends rien au Personen Number<br /> Je pourrais en rajouter mais je ne veux pas faire vieille grincheuse. <br /> <br /> Par contre j'adore marcher sur les lacs gelés, mes collègues sont très sympas, les grands pots de yaourth, le pain est très bon, la ville est très propre et j'ai encore plein de trucs sympas à découvrir...
Publicité