Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
12 octobre 2004

Taxes

Aujourd'hui j'ai recu ma 1ere fiche de paie norvegienne, bonne nouvelle. Samedi je vais donc a Oslo, chercher mon velo et faire du shopping. Normalement je devrais recevoir dans les jours qui viennent un Giro, c'est un petit papier qui vaut comme un cheque, avec le giro, je vais a la Poste, il me donne le montant du giro en cash, puis je vais apres à la banque, c'est bien compliqué. Le probleme c'est que la banque refuse toujours de me donner une carte de credit, elle veut attendre de voir un revenu regulier, autrement dit dans quelques mois, mais moi je ne veux pas déposer l'argent a la banque si je dois tout le temps aller faire la queue au comptoir pour le chercher, donc si elle refuse de me donner une carte de credit demain, je change de banque encore. 

Sinon parlons impôts, le systeme des impôts est completement different en Norvege qu'en France, ici quand on trouve un travail, on va se presenter au Tresor Public, et on dit ou fait une estimation de son futur salaire, à partir de là, ils etablissent un % de taxes à payer, nous donnent un mignon petit papier avec le % à donner à son employeur. Et les taxes sont prelevés chaque mois, on ne paye pas d'impôts comme en France en septembre par exemple, tout est directement prelevés sur le salaire. Le % depend du salaire evidemment (et aussi des investissements fait, si on a des dettes, ...), moi comme j'avais aucune idée de mon salaire quand je me suis presentée au Tresor Public (je savais pas combien d'heures je ferais), ils m'ont donne un % assez élévé : 36% de mon salaire part en taxes (pour comparer Tom qui gagne 4 fois plus que moi ne paye que 27% de taxe). Mais en juin, ils font le calculs de tous ce qu'on a gagné, et a partir de là recalcule le %, si on a trop payé, ils nous rendent la difference et à l'inverse on doit payer si on avait un % trop faible, donc je prefere payer plus maintenant et recuperer l'argent plus tard. En juin on a aussi 11% du salaire annuel en plus pour les congés payés, donc en fait quand on prends des vacances en Norvege, on n'est pas payé pendant cette periode, mais on a l'argent en juin. Les vacances ne sont pas obligatoire je crois, on peut, si on le souhaite, travailler pendant 5 ans sans prendre une semaine de vacances. Bref tout ca pour dire qu'en juin ca sera la fête. Ah et un truc marrant, au mois de decembre on ne paye que la moitie de son % en taxes, une sorte de prime de Noël de l'Etat, c'est sympa.

Publicité
Commentaires
A
Lol !!!<br /> Tres bien, je publierai l'ensemble ;)
G
BEN OUI ! Y'A INTERET ! Veux voir tout l'ensemble, na ! LOL
A
Oui !!! <br /> Merci, tant d'enthousiasme pour mon futur velo me fait plaisir. :)<br /> Et apres promis j'en parle plus, ou plutôt j'en parle moins ;).<br /> Tu voudras voir aussi mon beau casque a velo et mes belles bandes reflechissantes ;) ?<br />
G
ahhhh donc bientôt ! une superbe photo du fameux vélo !!
A
Je vais essayer ;)<br /> Pour l'instant j'ai rien, j'attend mon giro.
Publicité