Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
29 novembre 2004

Jul-Noël

Dans un mois c'est noël, Dieu que ça passe vite. Alors noël en Norvège c'est un peu diffèrent de chez nous.

Déjà la préparation, les gens s'y prennent très tôt, dès le mois d'octobre pour certains (!!), au boulot tous les monde a déjà acheté la plupart des cadeaux et ils trouvent incroyable que moi non seulement j'ai rien acheté encore, mais en plus j'y ai même pas réfléchi. En plus, et même si cela se fait de moins en moins, certaines personnes fabriquent leurs propres calendrier de l'advent, leurs propres décorations de noël (avec des bûches et des pomme de pins et des décos en pâtes à sel). Il faut des bougies partout aussi, très important les bougies, d'ailleurs la tradition veut que l'on allume une bougie chaque dimanche de décembre jusqu'à noël.

Le sapin maintenant, il se décore le 23 décembre au soir, et normalement il ne doit pas rentrer dans la maison avant ça. Par contre on l'enlève plus tard, au moi de janvier (je sais plus la date). Les décorations, que ça soit sur le sapin, dans la maison ou en ville sont assez simples mais beaucoup plus jolies je trouve, toujours dans les tons de rouge ou vert, ce sont souvent de simples branches de sapins, ou des bougies, des étoiles sur les bords de fenêtres. Je prendrais des photos demain. 

Ici le repas de noël c'est exclusivement le 24 au soir : Julaften.

Comment ça se passe pour l'histoire du Père Noël (Julenissen ou lutin de noël) et de la cheminée alors ? Et bien c'est très simple, chaque année, un père ou un grand ado se déguise en Père Noël et fait le tour des maisons de son quartiers avec une hotte plein de cadeaux et remets en personne -s'il vous plait- aux petits leurs cadeaux. Oui oui les enfants norvégiens ont la chance de rencontrer le Père Noël tous les ans. Bien sur ça tourne chaque année, Tom l'a même fait une fois. Ensuite quand chacun a ses cadeaux, tout le monde passent un par un pour ouvrir tous ses cadeaux devant les autres qui regardent et ainsi de suite (les petits en premiers bien sur).  Tous le monde est bien habille, costume et robe de soirée, les enfants portent une cravate ou un noeud papillons si ils ont, c'est marrant.

Pour le repas à proprement parlé, ça diffère un peu selon les régions, dans le nord la traditions veut que l'on mange du poisson (normal), certaines régions mangent de la dinde, mais LE plat de noël pour la majorité c'est du porc (ribbe) avec du choux et des pommes de terres évidemment (aucun plat traditionnels norvégiens sans pomme de terre, j'ai vérifié), en dessert un espèce de riz au lait avec de la confiture ou du coulis.

Sinon un peu avant noël, on peut trouver la bière de noël (juleøl), Gode representanter for juleølet 2004

   

 

 

 

le soda de noël (julebrus) :

    

les biscuits de noël (pepperkake), ils s'en servent pour faire des petites maisons, ca fait des beaux gateaux, là c'est les enfants de l'ecole Sanne qui l'ont fait :

7

et le cake de noël au raisins secs (julekake)

Les norvégiens revendiquent la nationalité du Père Noël (comme ils sont le pays le plus septentrional d'Europe), en vérité chaque pays scandinaves a décidé que le Père Noël vivait chez eux (la Finlande en tête), néanmoins si vous souhaitez écrire au Père Noël "norvégien", il vit dans son village à 1 petite heure d'Oslo, voici son adresse :

                                                   Julenissen
                                                   N-1440
                                                   Drøbak
                                                   Norway

On peut lui rendre visite aussi, et visiter son atelier.

Publicité
Commentaires
A
Oui, tout pareil, à toutes les fenetres, et des etoiles aussi, ils appellent ca "un pont" de noël, c'est joli j'aime bien.<br /> Nos pays se ressemblent hein ? :)
C
Est-ce que les norvégiens ont aussi à toutes les fenêtres cet espèce de chandelier en forme de triangle, avec des petites ampoules électriques à la place des bougies ?? Ici pas une maison sans son (ses) chandelier (s) de Noël !!
A
Deal !<br /> Tu restes en Australie pour Noël ?<br /> Oui se baigner pour noël, ca doit depayser en effet :).
L
bon je veux bien te donner un peu de soleil et recupere un peu de neige fraiche...si possible agrementee de la magie de noel, parce qu'ici j'ai bien croise 2 ou 3 papa noel coince dans une vitrine, mais par 30 deg, ca fait pas le meme effet, et puis y a pas de sapin tout joli... au moins ca change!<br /> joyeux noel!
Publicité