Image hosted by Photobucket.com

30 juin 2007

Bad cover version

En ce moment, j'enseigne le français à une classe d'adolescents rebelles dans le cadre de "l'école d'été".

L'école d'été ou Sommerskolen c'est une initiative de la ville, tout les enfants inscrits dans un établissement scolaire d'Oslo peuvent s'inscrire gratuitement dans la matière de leur choix (ça va de "joue avec Donald" pour les tout petits à "statistiques pour les champions" pour les plus nerds - ooh ça va hein moi aussi j'aime bien les stats). Evidemment tous ne sont pas là de leur plein gré et on repère assez facilement ceux qui ont été forcé par leur parents, mais bon c'est pas le sujet.

Bref donc, comme 6h de français par jour tout les jours à un niveau débutant c'est un peu indigeste, on consacre les après midi à faire des espèces de jeux avec une petite compétition entre eux. Et un des jeux de la semaine c'était un grand quizz sur la France, sa culture, son histoire, bla bla bla.

A la question : Comment sont surnommés les français à l'étranger, notamment en Angleterre ?

Et bien sur 6 groupes de 8/9 personnes, un seul aura trouvé mais c'est pas grave, en revanche là où c'est drôle c'est les autres réponses. Alors j'ai eu : Les cinglés, les snobbeurs, les bouffeurs d'escargots et les crétins ? (j'ai particulièrement aimé le point d'interrogation). C'est toujours intéressant. :)

Sinon je suis fort désolée pour les bretons mais beaucoup croient aussi que les crêpes viennent du sud de la France, en particulier de X on provons.

Posté par Aureli à 07:18 - Typisk norsk - Commentaires [27] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Tu as raison, le point d'interrogation est plutôt sympathique, contrairement à un point d'exclamation ;-)

Sinon, comment appelle-t-on les Norvégiens à l'étranger ? On ne les appelle pas, ils seraient capables de venir :-)

Ah, une curiosité : les calissons seraient-ils bretons?

Posté par El Latino, le 30 juin 2007 à 08:47

Non en revanche la choucroute est normande (mais je reconnais qu'elle était dure cette question là). :)

Posté par Aurélie, le 30 juin 2007 à 11:08

Eh eh eh

X on provons... Me fait bien rire celle-là.
Par contre, le crétin, malgré le "?" me fait beaucoup moins rire.

Eh eh eh eh ;-)

Ca va sinon Aurélie?

Posté par XXuK, le 30 juin 2007 à 11:43

Tiens, je croyais qu'une choucroute désignait la coiffure des petites bressanes. Comme quoi... ;-)

XXuK : moi, le crétin me fait énormément rire, c'est dommage que le point d'interrogation vienne tempérer cette grande vérité (ceci dit, je suppose que tu es Français, tandis que moi non) :-)

Posté par El Latino, le 30 juin 2007 à 12:51

Flabbergasted.

O_o

Hello Aurélie.

Je suis 'sur les fesses' qu'ils connaissent Aix-en-Provence. Ils exportent des Calissons ou bien ?

"les crétins ?" : un petit malin qui t'a fait cette réponse, non ? ;)

A bientôt. Loli.

Posté par Loli, le 30 juin 2007 à 18:04

Bouillabaisse ?

Bah, ils sont rebelles :) Mais j'aime bien "les crétins". Par contre, "les bouffeurs d'escargots" euh, ma foi, on en mange aussi en Grèce, en Belgique, en Suisse, au Canada et sans doute ailleurs... faudrait qu'on explique à tous ces petits incultes que ce n'est pas une spécialité typiquement d'chez nous aut' ! hé hé hé

Posté par Hervé, le 01 juillet 2007 à 00:46

Boeuf palmé ?

Est-ce que finalement ça ne montre pas que le "Froggies" n'est qu'une spécialité Britannique? Ceci dit un doute me vient: serions nous le seuls à les appeler "roastbeef"?
Bises

Posté par Jean Marie, le 01 juillet 2007 à 06:44

> XXuK : Ca va pas mal et toi ?
J'ai bien aimé le "crétins ?" moi, fallait oser. :)

> EL : Quand bien même, la Bresse c'est pas la Normandie. :)

Sinon j'ai pas de choucroute d'abord. :)

> Loli : Ooh si Aix en Provence c'est connu ici, vraiment connu comme la Provence en général d'ailleurs.
En revanche ça m'étonnerait pour les calissons. :)

Oui c'est un groupe de petits malins, les mêmes qui à la question 'Qui a écrit les Misérables ?' ont répondu Obelix. :p

> Hervé : Ooh oui mais ça reste une image française. :)

> Jean Marie : Pour les roastbeef oui je crois vraiment. :)
Sinon oui c'est anglais mais connu et repris ailleurs. :)

Posté par Aurélie, le 01 juillet 2007 à 08:58

"Quand bien même, la Bresse c'est pas la Normandie. :)"

Ah bah ça... :-)

Posté par Bertrand, le 01 juillet 2007 à 21:04

Oui hein, et c'est heureux. ;)

Posté par Aurélie, le 01 juillet 2007 à 21:10

Ouais, bin au moins, ils ont des trucs à dire, ces petiots ! Paske je suis pas sûre que bcp de petits Français connaissent des trucs, même faux, sur la Norvège.

Posté par Sandrine, le 01 juillet 2007 à 21:37

Euh, des petits Français qui prendraient des cours d'été de norvégien, si, quand même. Je sais bien que les Français ont toutes les tares, mais quand même, faut pas pousser.

Et puis, au risque de chiffonner, le rayonnement culturel français et le rayonnement culturel norvégien, c'est quand même pas la même chose. Non pas que ça soit bien, mais c'est comme ça. La France est quand même le pays le plus touristique au monde, ce n'est pas rien.

Posté par Bertrand, le 01 juillet 2007 à 22:08

Bof, finalement, sont pas si rebelles que ça, ces zados-là! Ils répétent les conneries de leurs
parents. Ceci dit chapeau, donner des cours d'été à des débutants de cet âge-là, c'est une rude épreuve! Surtout qu'à l'arrivéeleur mélange d'accent bressan et d'accent norvégien va leur faire une de ces têtes de veau que même la mère Jouvenceaux, elle en gloussera de bonheur dans sa tombe!

Posté par Protolapon, le 02 juillet 2007 à 20:44

Bin ici on a de la pomade pour les lèvres qui vient de la Norvège, et du saumon fumé aussi, je crois.

Je pense que si on demande à un français (ou un canadien dans mon cas) qu'elle idée il a des norvégiens ou de la Norvège, ça serait un gros mélange de tout ce qui est "nordique": des gens grands, blonds, qui font du vélo (en été en tout cas), les saunas, et Ikea!

Et c'est à peu près l'image que j'avais dans ma tête avant de tombe sur ton blog! :-)

Par contre, je n'irais pas traiter quelqu'un que je ne connais pas de singlé ou de crétin! ;-)

Posté par Lady Iphigenia, le 03 juillet 2007 à 07:21

> Sandrine & Bertrand : Je plussoie Bertrand, ce sont des gens qui choisissent le Français comme langue étrangère et qui sont tous déjà venu en vacances en France, de plus pour beaucoup de questions ce sont des choses que tout le monde sait.

Le but du "pub quizz" (mais sans le pub) c'est justement d'avoir des questions difficiles aussi, si tout les groupes sortent avec 30/30 c'est pas très intéressant. :)

> Protolapon : Tu parles, ils ont pas le niveau pour chopper mon bel accent bressan, y sont pas prêt d'aller chez la mère Jouvenceaux je te l'dit. :)

Sinon oui les ados pas très très facile. :)

> Lady I. : Ooh les vrais norvégiens ils font aussi du vélo sous la neige. :p

Sinon c'était plutôt amusant de nous traiter de cinglés j'ai trouvé, ça aurait pu être pire. :)

Posté par Aurélie, le 03 juillet 2007 à 18:45

c'est celui qui dit qui est

Que des ados norvégiens nous traitent de cinglés, je trouve ça plutôt sympathoche, je ne me sens pas insultée. Sur certains points, on mérite bien cet appellation... par exemple, tous les Français qui posent les pieds en Norvège goûtent leur fromage marron alors qu'on SAIT DEJA que le goût est plus qu'improbable ; ça, c'est vraiment un comportement de cinglés. CQFD

Posté par ZcommeZéro, le 03 juillet 2007 à 19:09

en juin j'avais emprunté la voiture de ma soeur pour me rendre sur le littoral et me suis arrêté à un endroit ou je sais qu'il y a des gros escargots de bourgogne qui escaladent un talus à la fraicheur du matin ;je m'en suis pris une douzaine, avec du remord , car je ne suis pas chasseur dans l'âme .J'ai tenté de les cuisiner; pouah! dégouté fus-je; dorénavant, je crois que je vais les laisser vivre leur vie paisiblement.

Posté par honshuku, le 04 juillet 2007 à 10:49

>Lady Iphigenia
ikea c'est suédois ^^

sinon la norvège est aussi connue pour un autre produit,le black metal (que ça plaise ou non ce sont eux qui l'ont inventé,c'est l'époque des incendies d'églises et de l'affaire Varg Vikernes)

puis je sais pas pour le reste de la france,mais chez moi en normandie (je suis de rouen) on parle pas mal des vikings,en n'oubliant pas que Rollon le premier duc de normandie était norvégien,de plus on a un lycée qui abrite une classe de norvégiens (le lycée pierre corneille pour ceux qui connaissent,celui là même où Alain et Simone de Beauvoir furent profs de philo)

je pense donc en ce qui concerne mon coin que ceux de mon âge (18 ans) sauraient deux ou trois trucs,et encore je n'y mettrais pas ma main à couper tant j'ai pu entendre d'horreurs durant ma scolarité (exemple le plus édifiant,lors de ma journée d'appel la moitié de ma "promo" soit une bonne vingtaine de personnes ne savait pas ce qui était commémoré le 8 mai,ça donne une idée de ce qui peut exister et me fait parfois douter du niveau culturel d'une grande partie des français)

Posté par fick_dich, le 04 juillet 2007 à 19:16

Ikea, c'est suédois!!

Mais j'aime bien quand même!
Neutrogena par contre oui c'est norvégien !!
Je pense que bcp chez nous ont une image fausse des pays nordiques, du style il fait tout le temps froid, c'est des gens fermés, etc. Nos blogs sont là pour en dire un peu plus et faire la part du vrai et du faux !

Bon en attendant chapeau oui pour enseigner à des ados!

Je suis à Oslo depuis avril, je reste jusqu'à septembre. J'ai mis des photos sur mon blog, mais apparamment personne vient le voir, bouhouhou!!

Posté par julie, le 04 juillet 2007 à 22:35

> Z : ah ah ah, c'est tellement vrai. :)

> Honskuku : Ah oui c'est un trash là :)
J'aime pas les escargots, je faillis au vieux cliché français, honte à moi. :)

> Fick Dich : Bah en même temps je crois que c'est pareil partout non ? :/

> Julie : Merci !
A Oslo donc ? Ca se passe bien ? :)

Posté par Aurélie, le 06 juillet 2007 à 16:03

c'est beau

très joli blog, toutes mes félicitations.

aigle2207

Posté par aigle2207, le 10 juillet 2007 à 19:29

la Bretonne est offensée - quoi on nous enlève la paternité des crêpes...?!!!
quoiqu'aux US ils croient que les Frenchies les mangent forcément toujours roulées avec des fraises et de la chantilly...
et puis 6h de norvégien l'été... je ne suis pas sûre d'etre partante...

Posté par Valerie, le 14 juillet 2007 à 01:22

pour Julie

Julie : ton blog est en accès restreint - je ne sais pas si c'est intentionnel, mais sinon pas étonnant que tu n'aies pas autant de visiteurs que tu le souhaites...

Posté par Valerie, le 14 juillet 2007 à 01:29

> Aigle2207 : Merci beaucoup. :)

> Valérie : Ah oui désolée pour les crêpes, ceci dit c'était une question dure, les norvégiens ne connaissent pas ou très peu la Bretagne. :)
Oui je confirme pour l'avoir fait pendant une semaine 6h de norvégien par jour c'est longuet. :)

Posté par Aurélie, le 15 juillet 2007 à 18:32

C'est "nordique"...

... la Norvège, la Suède, et la Finlande c'est souvent "la même chose" dans la tête de beaucoup de gens (et donc qu'Ikea soit suédois ou pas, on s'en fout!) --Je veux insulter personne, hein, moi aussi j'aime bien Ikéa! :-P

Posté par Lady Iphigenia, le 16 juillet 2007 à 02:18

Bon sinon Neutrogena, ce n'est pas norvégien mais américain. :) Le plus gros bluff marketing du siècle, qui a consisté à faire croire que la "recette norvégienne" signifiait que le produit était norvégien. :) Bon après, faut dire que ça fait tout de suite plus classe d'utiliser une crème norvégienne que d'utiliser une crème américaine...

Posté par Bertrand, le 16 juillet 2007 à 08:00

> Lady I. : Ooh je suis bien d'accord, dans le fond on s'en fiche. :)

> Bertrand : Pourtant c'est bien dit hein, c'est la formule qui est norvégienne. :)
C'est un peu pareil avec la marque Napapariji qui aborde fiérement le drapeau norvégien, mais je crois que c'est italien en réalité. :)

Posté par Aurélie, le 16 juillet 2007 à 16:00

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=11123&pid=5469739

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :