Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
17 mai 2007

Jardin du mois de mai

Ja, vi elsker dette landet,
som det stiger frem,
furet, værbitt over vannet,
med de tusen hjem.

Youhou !
C'est c'était le 17 mai, hurra hurra !

17_mai_2007___Oslo__47_
(Pas facile de faire des photos quand on est petite dans une foule de géants)

Mon premier 17 mai à Oslo, sous le soleil malgré les articles catastrophes de début de semaine sur la pluie annoncée, mais nan nan les Dieux météorologiques furent cléments. C'est bête les vendeurs de parapluies patriotes s'étaient organisés en conséquence ceci dit à la place ils ont vendu des ballons Barbie ou Disney, certes c'est moins "esprit national" mais c'est bien aussi hein.

Alors le défilé des enfants ça prenait déjà des heures à Horten (ou du moins c'est l'impression que j'en avais), je vous laisse imaginer la taille du défilé à Oslo, je n'ai jamais vu autant de majorettes en une seule journée, j'en ai la tête qui tourne.
La famille royale fort bien chapeautée (eux aussi craignaient sans doute la pluie) a salué de tout son saoul avec une vigueur remarquable.
Cela dit, j'avoue que c'était vraiment incroyable, pas la famille royale hein, eux je m'en fiche on est déjà copain, mais bien la liesse générale et la participation massive. Bien sûr j'avais déjà vu tout ça à la télévision depuis Horten, mais c'est naturellement bien plus impressionnant d'en faire partie.

17_mai_2007___Oslo__41_

L'autre point positif du 17 mai c'est qu'il signe l'arrêt de mort des Russ 2007*, ouais je sais je suis rabat joie ils ont le droit de s'amuser, bla bla bla, mais je suis une vieille bique je le revendique (et puis surtout, en classe, le trafic de russkort** sous le pupitre  commençait à m'agacer sévère).

*Russ : Tradition quasi centenaire concernant les futurs bacheliers (les russ donc) et qui consiste à picoler, faire un max de bêtises, et s'habiller tous pareil (salopette et un espèce de béret) pendant 3 semaines. Le jour de triomphe des russ étant donc le 17 mai où ils défilent chacun dans leur bus (les russ se réunissent en groupe pour s'acheter un bus ou un van selon les finances, ils le peignent de leur couleur et le blindent d'enceintes) en faisant un maximum de bruit et de trucs idiots. Après on attaque les exams.

**Russkort : Chaque russ fait imprimer une carte avec sa photo, son nom et une maxime de son choix, ça va du plus grandiloquent au plus vulgaire. Les enfants en sont généralement fou et en font collection. Autrement dit dès qu'ils voient une salopette rouge c'est la folie et ils se jettent avec fureur sur ce pauvre russ qui -grand seigneur- leur jettera ses russkort tel un aviculteur jetant du grain à ses poules. Comme c'est un peu naze d'avoir des doubles mais que ça arrive souvent quand même, on essaye de les échanger contre des russkort inédites ou plus cool, ou alors à défaut contre des billes.

Pour voir des photos faites par des gens manifestement plus grands que moi et accessoirement photographes professionnels, c'est ici.

Publicité
Commentaires
A
> Albert : Certes mais ce n'est pas comparable du tout. :)<br /> <br /> > Fick Dich : Mais ce sont 2 pays avec une histoire completement différente, avec un rapport à l'Etat different et surtout le drapeau n'a absolument la même valeur en France qu'en Norvège.<br /> > Reivilo : Effectivement Finn.no reste le meilleur site pour la recherche d'appart, en tout cas c'est celui qui regroupe toutes les annonces immobilieres (et plus encore), on trouve tout sur Finn, mais son prochain rencart si on veut. ;)<br /> <br /> Pour les prix alors là je peux pas te dire sans plus de précision, tu veux un appart seul ou en coloc ? Quelle surface minimum ? Tu veux habiter de quel côté de la ville ? <br /> <br /> > Unni : Oooh ! Tu l'as fais exprès avoue ! <br /> En tout cas bien joué. ;)<br /> <br /> > EL : Ah je suis bien d'accord, c'est d'ailleurs assez honteux que de dire en France qu'on aime celle ci soit parfois mal percu (bon si on le dit à l'étranger on colle au cliché du français arrogant, j'aime bien ;)). <br /> <br /> > Flo : Parfaitement, des vieilles biques, voilà ce qu'on est. ;)<br /> <br /> > Fofix : Effectivement 2300,- c'est pas cher du tout. :)<br /> 7000,- pour un petit/moyen appart en centre ville oui c'est plus ou moins ça selon le quartier. La colocation reste le moyen le plus abordable de se loger.<br /> Ahlalala. ;)
F
Reivilo: Pour ma part à la cité universitaire à Oslo je paie dans les 2.300 krones chaque mois pour un 15m2, partage cuisine et sdb, ce qui n'est pas cher du tout (en centre ville ca atteint facilement les 7.000 krones pour un petit appart selon mes sources).<br /> <br /> El Latino: c'est marrant ce sont des idées qui m'ont fait beaucoup réfléchir dernièrement, après avoir assisté aux parades norvégiennes. Je crois que ce qui fait peur dans les idées de patriotisme et de nationalisme, ce sont les risques d'excès. Etre fier de son pays et de ses racines on peut pas le reprocher aux gens, bien entendu. Faut juste faire attention à rester assez ouvert aux autres pour pouvoir garder un esprit assez critique. Le chauvinisme c'est marrant au stade de foot mais ailleurs ca peut vite devenir beaucoup moins drôle...
C
Ai-je bien lu ?<br /> "je suis une vieille bique je le revendique" :-)<br /> <br /> merci Aurélie, je me sens moins seule ce soir :-)
E
fick_dich : Je pense qu'en France, il y a une grande confusion entre patriotisme, nationalisme et fascisme. Ce dernier est une idéologie, et n'a rien à voir avec les deux autres concepts.<br /> <br /> Le nationalisme est basé sur l'idée, non de patrie (pays qui est le sien) mais de Nation (pays soumis aux mêmes institutions, croyances et principes, auquels chaque individu et groupe doit impérativement se soumettre).<br /> <br /> Le patriotisme, c'est montrer que l'on aime le pays que l'on considère comme sien, y compris avec ses travers ou ce que l'on considère comme tels.<br /> <br /> C'est dans les années 60-70 qu'en France on a mélangé (on utiliserait maintenant l'affreux terme trop galvaudé d'amalgame) ces notions, et le fait, admis partout ailleurs d'avoir un drapeau lors des grandes occasions, est devenu synonyme en France d'extrême droite.<br /> <br /> C'est oublier que les résistants eux-mêmes se vantaient d'être des patriotes (d'ailleurs, le "chant des patriotes" est lui d'extrême gauche), et dans bien des pays européens, les résistants s'appelaient des patriotes.<br /> <br /> Cet "empêtrage de pinceaux" idéologique fait du patriote le type à abattre alors qu'il ne fait qu'aimer que ce qu'il considère comme étant sa patrie (= lieu paternel littéralement, ce qui admet l'idée de père adoptif).<br /> <br /> Mais les a priori sont tellement forts... ;-(
U
Que fait-on pas pour sa patrie? Moi par exemple, ma fille ainée est née le 17 mai, et en plus le médécin qui s'est occupé de la naissance s'appelait Nordmann (norvégien). Pas mal pour une expatriée, non?
Publicité