Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
15 novembre 2006

Partenaire particulier

On m'a proposé d'écrire sur un sujet imposé chaque mois, en même temps que d'autres blogs, les billets sont publiés en même temps et les autres blogueurs à s'y coller cette fois ci sont donc Laurent et Olivier.
Comme j'aime assez jouer j'ai accepté, bon c'était avant de connaître le sujet du mois, à savoir le réchauffement climatique, j'avoue que j'aurais préféré un sujet plus dans mes cordes, comme le port de chaussettes avec des sandalettes par exemple mais soit allons y pour le réchauffement. Cependant je n'ai aucune légitimité scientifique pour en parler sérieusement, comme d'habitude en même temps, tant pis je vais faire sans.

Bon donc le réchauffement climatique on a dit, phénomène préoccupant, à peu près tout le monde est d'accord là dessus, ah non j'ai déjà entendu quelques personnes dire que si ils comprennent bien que c'est un problème à l'échelle mondiale ils ne sont pas mécontent d'avoir de plus longs étés. Mouais.

Sinon les plus terre à terre pensent à investir dans le sud du pays parce que selon eux ça sera bientôt le seul endroit vivable d'Europe (et à pluviométrie modérées contrairement à l'ouest), y a plein de place en plus. Horten- (prochainement) Les-Flots. Cependant moi je me souviens bien que dans le film Le jour d'après (un des seuls films catastrophe que j'ai pu voir d'ailleurs, j'aime pas les films d'action), l'Europe et surtout les Etats Unis sont entrés en période glaciaire en une demi journée (ou peut être un peu plus que ça je ne me souviens plus mais un truc bien improbable quand même), alors si ça se trouve vous allez voir que le réchauffement climatique fera qu'on va tous mourir de froid et on aura l'air malin avec nos villas norvégiennes à crédit couverte de glace.

Bref le réchauffement climatique c'est assez flippant et si tout le monde sait aujourd'hui que les températures moyennes de la planète augmentent dangereusement, il semble assez malaisé d'en prévoir justement les conséquences. Mais ça n'augure rien de bon, oui je crois que j'enfonce une porte ouverte.

Quand j'étais petite on parlait beaucoup du trou dans la couche d'ozone, puis de la foret amazonienne, aujourd'hui le réchauffement climatique. Les gros problèmes écologiques se suivent, se ressemblent et ne se résolvent pas pour autant. Je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas pris aussi au sérieux qu'ils le devraient, moi tout ça me fait peur, je ne comprends pas que quelques pays n'aient toujours pas ratifié le protocole de Kyoto.
Peut être parce ça reste abstrait, on nous dit que la fonte des glaces pourrait noyer les Pays Bas, que sans la couche d'ozone ont finira tous brûlé, ... . Ca ressemble à de la mauvaise science fiction. Peut être qu'il faudrait prendre des exemples plus simples, des exemples plus abordables au lieu de rester dans le sensationnel.
Je ne sais pas, je n'ai pas la prétention d'avoir les compétences requises et des solutions sur ce sujet, mais une prise de conscience et surtout des actions collectives aussi bien qu'individuelles paraissent aujourd'hui nécessaires.

Bien, je crois qu'il est temps d'aller voir ce que mes petits camarades ont pu écrire, il parait que c'est noté, je crains être le bonnet d'âne du mois de novembre (mais je me rattraperais sur les chaussettes/sandales).

asv_Lofoten

Publicité
Commentaires
L
> Sandrine : je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je voulais juste préciser que pour cet exemple du Kilimandjaro... on n'y peut rien.
A
> Sophilie : Oui je suis etonnée par la position canadienne à ce sujet, j'aurais cru le gouvernement canadien plus impliqué. :/<br /> <br /> > Jean Marie : Peut être, mais ça n'excuses pas notre comportement vis à vis de notre planete.<br /> <br /> > Laurent : Oui et quand bien même le rechauffement climatique n'aurait rien à voir avec l'action de l'homme, on peut pas nier qu'on pollue massivement. <br /> <br /> > Sandrine : Oui aussi, la plupart des glaciers reculent à une vitesse fole et sont emené à disparaitre si rien ne change.
S
Laurent > je ne donnais qu'un exemple. Mais si tu compares des photos de différents sommets et glaciers d'un peu partout dans le monde, entre maintenant et il y a 30 ans, tu vois TRES bien la différence, et là, il ne s'agit pas de neiges qui disparaissent sur des siècles, mais en qq dizaines d'années seulement.
L
> Sandrine : il ne faut pas tout mettre dans le même sac... en fait les neiges du Kilimandjaro ont commencé leur disparition depuis le 16e siècle (il me semble en tout cas il y a un moment)... donc pour ces neiges EN PARTICULIER c'est plus un mouvement de fond...<br /> <br /> > Jean Marie : personne ne nie les cycles climatiques de la Terre, mais la question à se poser est quelle est l'importance de l'action de l'homme ? cela ne change rien ou bien cela emballe le système ?
J
Il y a eu aussi la contre déclaration de Claude Allègre qui prétends qu'en réalité personne ne sait à quoi correspond réellement ce réchauffement climatique. Il pourrait s'agir d'un phénomène cyclique, après tout ceci c'est déjà produit, en particulier des périodes extrémements froides mais aussi des périodes de réchauffement très importants. Lorsque Eric le Rouge arrive en Amérique, il trouve de la vigne (Vinland) très haut dans le Nord du Canada
Publicité