Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
29 octobre 2006

Un pays mais ...

La Norvège est divisée en 5 grandes régions, assez basiquement nommé Nord-Norvège, Terre de l'ouest, Terre de l'est, Trøndelag et Terre du sud (soit respectivement Nord-Norge, Vestlandet, Østlandet, Trøndelag et Sørlandet), voyez on fait difficilement plus simple. Moi je vis à l'est, dans l'Østlandet, qui part d'un plus sud que Horten et monte jusqu'à Lillehammer avant de céder sa place au Trøndelag.

Donc comme ça fait un peu grand tout ça, on a divisé le tout comtés (fylke). Au total il y en a 19, numerotés de 1 à 20, oui ça n'a pas trop de sens, mais le numéro 13 (anciennement Bergen) a disparu quand il a fusionné avec le numéro 12 Hordaland en 1972, superstitieusement parlant on peut dire que ça tombait bien.

Horten c'est dans le Vestfold, ça non plus ça n'a pas trop de sens parce qu'on avait dit que c'était dans l'est, mais Vestfold se nomme ainsi parce que c'est à l'ouest du fjord d'Oslo, de l'autre côté, à Moss, ils sont dans l'Østfold (toujours dans l'Østlandet donc, eux sont logiques jusqu'au bout). Vestfold c'est le numéro 7 et c'est le comté le plus petit du pays (hormis Oslo), mais 10ème en matière de population et second en densité (toujours derrière Oslo).
Dans le Finmark (n°20) par exemple, le plus grand, le plus nord et le moins peuplé des comtés, il y a 1,5 habitants au km², pour vous donner une idée c'est 30 fois moins que le Limousin .

fylker
(je devrais pas faire des cadres, je sais pas les faire égaux)

En fait je raconte tout ça parce que j'ai realisé en allant à un anniversaire tout à l'heure, que pour aller à Oslo (un peu plus de 100 km), dans un pays aussi grand et long que la Norvège, il fallait passer par 4 comtés différents sur 19 (Vestfold, Buskerud, Akershus et Oslo), c'était juste pour dire que je pense à des trucs funs en voiture.

Publicité
Commentaires
A
Josée, y a pas de mal, j'avais vraiment lu trop vite. Pis c'est vrai que mes cheveux sont drôles. ;)
J
tu es loin d'être une écervelée.J'enlève le échevelé car à la réflexion il n'a pas lieu d'être mais je trouve très comique le fait que tu doives passer par x départements à chaque fois, non ça n'est pas comique non plus, en fin de compte c'est ta manière de raconter les choses qui m'amuse.
A
Oui je sais pas, probablement. :)
E
Bon, il vaut mieux pour toi être traitée de monstre comme une femme à barbe qu'ordinaire comme une femme barbante, non ? ;-)
A
Tout de suite les grands mots !<br /> Mais t'as raison un peu d'emphase n'a jamais fait de mal.<br /> <br /> Et moi qui croyait que le monde se rejouierait d'un cas averé de blonde cervelée, mais non, je me fais traiter de monstre, telle une femme à barbe.<br /> <br /> Ah que ce monde est injuste pour les êtres d'exceptions comme moi, tu ne peux pas réaliser à quel point ami Latin. ;)
Publicité