Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
23 octobre 2006

Speakeasy

Hier soir je regardais Festen à la télévision, quand j'ai voulu tenter un test, me détourner de l'écran afin de voir si je peux comprendre le danois sans lire les sous titres norvégiens. C'est dur, très dur, les Danois ayant l'aimable particularité de ne pas articuler du tout, pour une oreille néophyte on peut dire que ça ne ressemble à rien.
Pourtant je peux lire le danois sans aucune difficulté mais oralement c'est juste du bruit, et même pas du bruit agréable en plus.

Toujours est-il qu'après quelques minutes on s'habitue un peu et j'étais assez fière de comprendre quelques phrases, seulement "quelques". Cela dit Festen n'est pas non plus un film facile en soi.

La prononciation c'est une chose, mais faut savoir qu'ils comptent aussi n'importe comment (d'un point de vue scandinave)(et oui je sais soixante-dix en français c'est pas très logique non plus), j'ai mis très longtemps à comprendre le système.
Donc les dizaines par exemple ça marche en multiple de vingt, mais seulement au dessus de 50.
On a donc 60 qui se dit tres (3ème tranche de 20) et 80 firs. Pour 50, 70 et 90 c'est plus compliqué c'est pas des multiples. Pour 50, par exemple, ça donne donc la moitié de la 3ème tranche de vingt halv tredje sinde tyve raccourci -on les remercie- en halvtres (soit moitié de la 3ème tranche) [mais finalement dans la bouche d'un Danois on entend pas grand chose de tout ça], pareil pour 70 et 90.

Ca donne des chiffres impossibles, si on voulait écrire mon année de naissance 1979 ça donnerait (je crois) : tusindenihundredrenioghalvfjerds, quand je disais que ça ressemblait à rien ... .

Alors ces derniers mois j'ai déjà passé des entretiens d'embauche en français, norvégien, anglais et suédois (parfois 2 ou 3 de ces langues en même temps), je m'attends bien à tomber sur un recruteur danois sous peu, je ris d'avance, mais un peu jaune, du carnage que pourrait donner.

Néanmoins j'aime bien les Danois, entre autres parce qu'ils ont de super proverbes, par exemple :

  • Qui suit les avis de tout le monde, construira sa maison de guingois.
  • Il faut souffrir dans la vie, ou alors mourir jeune.
  • Les oeufs c'est comme les promesses, ça se brise vite.
  • Mangez votre poisson pendant qu'il est encore frais, et mariez votre fille quand elle est encore jeune.
  • Avoir un saucisson trop long est un problème facile à résoudre. (??)
  • Tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.

J'aime assez l'image du saucisson.

Publicité
Commentaires
A
Ooh non faut pas. :)<br /> <br /> Les langues scandinaves sont des langues germaniques teintées d'anglais.<br /> J'arrive à lire un peu de hollandais aussi par exemple maintenant, ça ressemble un peu.<br /> <br /> Tes 5 langues c'est le français, anglais, espagnol, portuguais et ? :)
L
Wow, j'ai beau parler 5 langues, quand j'ai entendu une langue scandinave pour la première fois, je croyais qu'il fallait que je me nettoye les oreilles!! (haha)<br /> <br /> En fait ça ressemble vraiment à rien (que je connaisse), je ne reconnais aucune intonation (pourtant je peux faire la différence entre la musique des langues asiatiques même si je ne les parle pas -cad que je reconnais les intonations du cantonais par rapport au mandarin, le coréen par rapport au japonais...)<br /> <br /> Alors bref, Aurélie je t'admire! :)
A
> EL : ouououh 'tention il va se defendre à coup de hareng gelé. :)<br /> <br /> > Hervé : Ooooh on se moque pas hein, j'aime bien. :)
H
"jeeerienkonpriaaceketuühuhudïsaï" ça veut dire "chaipô" en finnois ;) Imagine "les chiffres et les lettres" en Finlande! ah ah ah! Remarque, ça doit être façile a pratiquer quand on a plus de dents! hihihihi (ça ça veut rien dire en finnois, je rigole juste hein!)<br /> <br /> Sinon pour revenir au danois, j'ai trouvé ça, c'est bien kitch, comme on aime ;)<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=QBl4D1sfvNY<br /> <br /> ou celle là qui m'a fait mourrir de rire<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=pwQURwXGrjc<br /> <br /> hé hé!
E
Frais comme un gardon, le presque Lapon ? Avec des yeux vitreux de merlan frit et conservé dans de l'eau glacée pour éviter les miasmes, il tient quand même du faisan, le Paléolapon...<br /> <br /> Mais comme il le fait remarquer, on l'aime pour ça.
Publicité