Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
9 octobre 2006

Celebrity skin

Aujourd'hui, j'ai reçu une charmante lettre de l'Etat qui m'informe que j'ai payé à peu près 1000€ d'impôts en trop en 2005 et aussi que j'ai envoyé ma déclaration trop tard, sinon j'aurais pu recevoir cet argent en juin. Bon tant pis, octobre c'est bien aussi. Néanmoins je suis soulagée, j'ai donc correctement remplie ma déclaration. Bien.

Chacun a donc reçu aujourd'hui son papier de l'Etat qui l'informe gentiment de la somme d'impôts dont il a dû s'acquitter, normal.

En revanche la particularité de la Norvège et des pays du Nord, c'est que, et ceci dans un soucis de transparence, le revenu et les impôts de monsieur tout le monde sont rendus public. Auparavant tout était consigné dans un registre consultable à la mairie de la commune où la personne est declarée, aujourd'hui grâce à la magie des nouvelles technologie et d'internet, c'est beaucoup plus facile et on peut aller voir le salaire de n'importe quel pékin depuis son salon.

Parce que oui, les revenus de tout le monde sont consultables, celui de son voisin, copain, frangin, collègue, patron, boulanger, ..., si tant est que ça vous intéresse évidemment. On peut aussi aller regarder le salaire des politiques, ou celui des JP Foucault ou Johnny nationaux.

Il s'agit en realité du revenu imposable de chacun, pas tout à fait le salaire donc (il y a des parties déductibles), néanmoins ça donne un ordre d'idée.

Alors moi j'ai pas de frangin, collègue, patron en ce moment (et je ne connais pas le nom de mon boulanger) à aller chercher. Pour mes amis et voisins je dois avouer que le principe me gène un peu, je ne tiens pas particulièrement à savoir combien ils gagnent.

Néanmoins pour les personnes publiques, que ça soit les artistes, grands patrons, ou membres du gouvernement, les journaux s'en donnent à coeur joie. Ainsi j'ai pu apprendre que l'écrivain Jostein Gaarder (Le monde de Sophie) a gagné à peu près 3 fois plus que le premier ministre Jens Stoltenberg (1 million). Et Morten Harket (A-Ha) plus ou moins autant que Lene Marlin (soit 4 millions) et ainsi de suite. Voyez c'est intéressant.

En revanche David Toska, instigateur presumé du vol du Cri (et probable vainqueur de 2 millions de m&m's) n'aura pour sa part declaré que 31,- en 2005, même moi j'ai plus que ça, mais je suis pas en prison non plus (et j'ai pas de compensation en m&m's).

Quant au plus gros revenu 2005, avec 1,2 milliard de couronnes, il revient à Monsieur Olav Thon (83 ans) heureux pdg du Groupe Thon (sans rire), fringant propriétaire des hôtels du même nom, c'est à dire les Hôtels Thon (toujours sans rire) ainsi que de plusieurs dizaines de centre commerciaux et presque un millier de biens immobilier dans Oslo et sa région. C'est chouette hein ?

Thon

Publicité
Commentaires
A
> Olivier : Rooooh ! :)<br /> <br /> > Cyril : C'est different, les pays du Nord considere que le revenu de tout le monde releve du domaine public, ainsi que son état civil.<br /> <br /> Pour ma part je trouve que ca rentre dans le domaine de l'intimité, mais ici c'est pas vu ainsi et c'est parfaitement normal. Ca m'etonne pas d'ailleurs, la janteloven et tout ça (ne te place pas au dessus d'un autre, tu ne vaux pas plus que ton voisin, ...), ces vieux principes encore bien ancrés dans la culture du pays tendent à ça.
C
En France, il semblerait évident que la CNIL interdirait une telle "transparence". Le problème c'est où s'arrête la vie privée, non ? Maintenant question de culture, on peut aussi considérer que son revenu est une donnée publique. Mais le problème c'est pas trop "mes voisins" ce serait plutôt "mon cousin machin qui vient de me demander si je peux le dépanner", "mon futur employeur qui va néocier mon futur salaire", "l'avocat de mon ex-femme", etc.<br /> <br /> Pourquoi pas autoriser à connaître aussi les propriétés que possède toute personne, ses dettes, son âge, ses antécédents médicaux, ses préférences sexuelles ou ses convictions religieuses ?<br /> <br /> A part ça, merci pour ces brèves de Norvège, plus je lis des blogs d'expat plus je trouve qu'on comprend certaines choses sur notre pays...
O
Les hôtels Thon, c'est pour les boudins? <br /> (ok, je sors)
A
Ah ah. :p
L
Je crois que c'est à cause de Jonas qui c'est fait avaler par un poisson géant (non, c'était pas une baleine!!!). Il a déménagé vers des mers plus clémentes (les mers du nord c'est plus... frais) et a changé d'identité. Olav c'est un alias. <br /> <br /> (Me demande pas où j'ai appris ça, c'est un secret de famille: du côté de ma grand-mère maternelle il y avait des danois qui venaient de Russie et ils sont passés par la Norvège avant d'immigrer en Argentine)
Publicité