Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
30 septembre 2006

Ironic

J'ai déjà parlé des harrytur, virée en Suède (voire au Danemark en ferry) pour acheter en quantités industrielles (j'exagère un peu, mais juste un peu) de la viande, des cigarettes, ..., de l'alcool et tout ses produits qu'on trouve trop cher mais qu'on aime bien consommer quand même.

En revanche je n'ai jamais parlé des auto écoles, sans doute parce que je pensais que ça n'avait rien à voir. Je me trompais.

Ici, c'est obligatoire d'avoir une leçon de conduite de cinq heures d'affilées (ainsi qu'une leçon de conduite sur glace, mais cette fois ça n'a vraiment rien à voir). C'est pour juger le comportement au volant sur des longues durées, moi je me dis qu'il vaut mieux avoir un moniteur (ou un élève) sympa parce que sinon 5h dans un véhicule avec une porte de prison, ça doit être un peu longuet.

Alors les moniteurs de la région d'Oslo et d'Østfold, qui sont loin d'être bête, ils ont songé à faire d'une pierre deux coups, le harrytur pendant la leçon. Et c'est ainsi que depuis plusieurs années les douaniers voient passer quotidiennement des auto écoles norvégiennes.

Là où ça devient drôle, c'est que les élèves aussi font leur courses en Suède, une fois qu'ils y sont ils auraient tort de se priver. Et faire un arrêt au Systembolaget suédois pour acheter de l'alcool pendant une leçon de conduite, dans un pays comme la Norvège, je trouve ça purement fantastique.

Publicité
Commentaires
A
> Fred : Ouais mais bon. :)<br /> <br /> > Protolapon : Mais tu crois pas que c'est pareil pour un Nordique en France ?<br /> Qu'on lui demande tout le temps y a déjà de la neige chez vous ? Il fait déjà nuit ? C'est quand que vous rentrez chez vous ?<br /> <br /> Quant à ma place, rien ne m'assure que je l'aurais trouvé en France.<br /> <br /> Mais je suis d'accord sur le conformisme un peu pesant, et aussi sur l'alcool. :)
P
Miss Lulu, tu trouves toi que c'est agréable de se taper 5 heures de route en une telle compagnie: chauffeur débutant sobre et assoiffé et moniteur d'auto-école beurré, car la mode nordique, c'est pas boire un coup pour être bien, délier les langues, mais boire pour oublier, s'oublier totalement et ne plus se rappeler de rien le lendemain! <br /> <br /> Quant à Lili, la Norge est un pays agréable à vivre, bien sûr, sauf que tu as l'air d'y chercher encore ta place après tant d'années. Les pays nordiques ne sont pas le goulag! C'est juste ce fascisme mou, "bienveillant", gentillet, pesamment conformiste qui par moment gave. T'auras beau vivre 56 ans dans le pays, on te demandera: Et au fait, chez vous, quel temps fait-il en ce moment? Est-ce que vous avez la sécu? Et quand est-ce que vous retournez chez vous?
F
Au moins on a de quoi se consoler si on rate le permis!! Qule pragmatisme sans blague!
A
> Protolapon : Ah oui ça en jetterait. :)<br /> <br /> > Mo : Voilà. :)<br /> <br /> > Miss Lulu : Euh ... . :)<br /> <br /> > Jean Marie et Protolapon : C'est pas faux, à trop vouloir bien faire ...<br /> Sinon non je suis loin d'être admirable, la Norv_ge reste quand même un pays agreable à vivre. :)<br /> <br /> > Fouchepate : C'est ça qui est amusant, parce que la regle "si j'ai bu, je ne conduis pas" est vraiment respectée.<br /> <br /> > Hervé : Ah mais moi je trouve ça genial. :)
H
J'aime le titre de ce billet, ça me rappelle ma première L au lycée du temps où Alanis Morissette chantait cette merveilleuse chanson incroyable d'amertume...où va le temps?<br /> <br /> Pour le contenu du billet en revanche,ça me rappelle ma douleureuse experience des cours de conduite. Ma prof me faisait faire des stops pour acheter pêle-mêle des gateaux, des cigarettes, des timbres...et puis bref, j'ai eu deux accidents pendant mes leçons, j'ai failli ecraser une vieille dame, du coup j'ai tout stoppé, et je me retrouve sans permis...<br /> <br /> Mais, mais, je trouve que c'est pas si idiot que ça. Pourquoi tourner bêtement en rond pendant cinq heures quand on peut aller en Suède et acheter des trucs bons marché? hein? A moins de légiférer contre ça (et Dieu sait que ça reste dans le domaine du possible!), je vois pas vraiment le problème! Ils se mettent au système D, tout arrive!
Publicité