Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
28 septembre 2006

Everything but the girl

Ces derniers jours j'ai assisté (légèrement consternée) à un petit débat tout à fait innovant sur la question pourtant assez éculée de l'égalité homme/femme.

Tout est partit d'une école primaire, à Kristiansand, et d'institutrices excedées, non pas que les jeunes garçons se prennent pour des petits coqs et jouent déjà les machos, loin de là, mais ces petits messieurs ont des problèmes pour viser correctement quand ils font leur besoins. Et ça les instits en ont ras le bonnet, marre de devoir nettoyer derrière. C'est un vrai problème.

Alors, elles ont fait passer un petit mot sur l'emploi du temps des éléves, demandant expressément aux familles d'apprendre à leurs garçons à uriner assis, comme les filles, ouais.

faksimiletiss210_275292a

SOS ! Nous nettoyons beaucoup de pipi,
les garçons DOIVENT s'asseoir sur les toilettes à l'école.

Mais certains parents ne sont pas d'accord, pas d'accord du tout, comme Nancy par exemple, jeune maman d'un garçon de 7 ans, pour elle, "s'asseoir irait contre tout ce qu'elle essaye d'apprendre à son fils" (tant que ça ?), de là à dire que pour un peu autant pisser dans un violon, ce serait un bien mauvais jeu de mots que je n'oserais pas faire (oups).
Ah et aussi elle s'inquiète de savoir si avec des mesures pareilles, son jeune biquet sera capable de s'en sortir en dehors de l'école : "et si un jour il se retrouve face à des urinoirs ? Il devra s'asseoir aussi ? Il y a une différence entre les hommes et les femmes dans la vraie vie", en effet, voyez c'est pas de la blague.

C'est pas une première, en 2000 une école primaire avait mis en place des cours et un petit manuel pour apprendre aux jeunes garçons à uriner proprement, sans rencontrer aucune protestations à l'époque.

tissekurs_468_br_d_275484a

"Non, non jeunes hommes. Cela doit cesser !"

Cours pour garçons

1-  Se mettre dos au toilette.
2- Descendre son pantalon.
3- S'asseoir (ps : penser à relever le battant).
4- Faire pipi et s'essuyer.
5- Se rhabiller et se laver les mains.


L'histoire pourrait s'arrêter là si les principaux médias nationaux n'y avaient pas mis leurs nez, et du coup certains politiques.

Comme Vidar Kleppe par exemple, leader du parti Demokratene (plutôt extrême droite), qui a été effaré de lire cette histoire de latrines dans son quotidien. Pour lui "c'est une attaque au droit fondamental de l'homme de lansquiner debout, et non pas assis comme une fille" et même que c'est pas naturel de toutes manières, bref c'est insensé. C'est un peu comme si on enlevait aux hommes norvégiens leur dernier privilège viril.

Le parti Rød Ungdom (la jeunesse communiste) -que des partis radicaux finalement-, réagi aussi sec en disant que ce n'est pas plus humiliant pour un garçon de s'asseoir aux WC que ça ne l'est pour une fille de devoir poser son séant dans l'urine de celui ci.

Alors tout le monde y va de son avis sur le sujet, que ça soit dans les journaux ou à la radio et les Suèdois s'en mêlent aussi.
Ah certains pubs commencent aussi à s'intéresser au problème, qu'ils rencontrent souvent, particulièrement les vendredis et samedis soirs.

La question d'apprendre aux garçons à se soulager proprement, debout ou non, voire à nettoyer derrière eux si besoin n'a pas été soulevé, ça me paraissait assez raisonnable comme solution pourtant.
Une tempête dans une chasse d'eau quoi, comme je les aime.

Photos : Fædrelandsvennen

Publicité
Commentaires
M
J'apprendrai à mes fils à faire pipi assis , par respect des personnes nettoyantes , d'eux-mêmes et de leurs futures conjoints ou conjointes car le zizi avec un simple on secoue la goutte et on range Pierrot , c'est d'un dégueulasse. Je n'ai jamais compris comment des femmes pouvaient accepter ça par le haut ou le bas ou à distance. <br /> <br /> Ce sont des différences qui font que s'asseoir ne rend pas moins puissant et les femmes j'en suis sûr accepteraient avec beaucou plus de facilité de faire avec un tuyau et rien n'empêche pour nous de le faire assis et pas comme un chien et respecter notre nature et nos villes.
B
bonjour <br /> c'est "Kezako Oslo" qui m'a recommandé votre blog ...je m'intérêsse , entre autres, aux cultures nordiques ..<br /> je vais lire vos notes avec beaucoup d'intérêt<br /> merci et très bon Dimanche
F
ça va t'étonner Protolapon, mais ça serait plutit du bressan !
P
"foufounette", c'est mignon comme tout, ce mot! Ce ne serait-ce-t-y pas du québécois?
A
> Jean Marie : J'ai trouvé ça assez amusant au début, c'est quand des hommes politiques ont commencé à donner leur avis que j'ai trouvé ça hallucinant.<br /> <br /> > Protolapon : C'est assez incroyable.<br /> <br /> > Franciane : Je suis d'accord avec toi, mais là je crois que le probleme est plutôt vu sous l'angle "c'est aux filles de subir la maniere de faire pipi des garçons".<br /> <br /> Après ca rentre dans le débat sur legalité parce que je crois que beaucoup d'hommes en ont marre d'être "feminisés" ce que je peux comprendre.
Publicité