Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
18 août 2006

Adagio

Peu après mon arrivée en Norvège, j'ai voulu me faire installer un téléphone fixe, essentiellement pour appeler la France, si j'ai déjà peu de gens à qui je téléphone aujourd'hui, je vous dis pas à l'époque.
Mais après avoir pris un abonnement et acheté un téléphone, j'ai réalisé que dans mon ancien appartement il n'y avait qu'une ligne et que celle ci étant prise par internet, le téléphone ne marchait pas (même avec une double prise). J'appelle donc Telenor pour leur expliquer qu'un abonnement sans ligne c'est guère utile et ils m'expliquent gentiment qu'ils vont s'en occuper dès le lendemain.

Le lendemain matin, tôt, pas encore habillée et le cheveu fou, j'entends sonner, là je me dis wow ils sont efficaces ! et je vais décrocher mon nouveau téléphone joyeusement pensant que c'était Telenor qui m'appelait pour m'avertir du bon fonctionnement de ma ligne.
Je décroche donc et personne au bout du fil, pas de tonalité, rien. Bizarre. Je raccroche, ça sonne à nouveau. Je prends mon combiné et encore une fois rien. Bizarre bizarre. Ce petit jeu continue 2, 3 fois quand mon téléphone portable sonne. Cette fois une voix masculine me dit :

V.M. : Bonjour, ici M. X de Telenor.
Moi : Ah bonjour ! Justement je ne comprends pas ...
V.M. : Vous êtes chez vous ?
Moi : Euh oui ?
V.M. : Je suis dehors, je sonne depuis 10 minutes, vous pourriez m'ouvrir ?
Moi : Oh ...... ooh ! (<-- temps pour que je percute). Oui bien sûr j'arrive.

[A ma décharge, je tiens à préciser que je n'avais jamais entendu la sonnerie de l'interphone avant et qu'elle ressemble de manière troublante à celle d'un téléphone.]

Bref, je vais ouvrir au charmant monsieur, qui a eu l'obligeance de ne pas me demander ce qui me prenait autant de temps pour répondre vu que ce n'était visiblement pas pour me rendre présentable. Ce jour là, avec mon pyjama bleu à rayure et mes yeux hagards, je dois dire que l'idée de la "classe française" a pris tout son sens pour moi. Evidemment vu que je ne parlais pas très bien norvégien à l'époque, il m'a bien demandé d'où je venais pendant qu'il traficotait je ne sais quoi dans mon mur. J'ai songé un instant à lui dire que j'arrivais de Belgique (pour que ça colle avec mon accent) mais ça n'aurait pas été très sympa pour nos amis Belges.

Trois ans plus tard. Je ne suis pas plus dégourdie.

Ainsi hier, j'entends sonner, je file à ma porte décrocher mon interphone, je réponds Ja ? de mon ton le plus engageant et ... personne. Ca resonne, rebelote et toujours personne. Là je me dis que ce sont sans doute des petits plaisantins quand j'entends "Je suis derrière la porte". Ouais ouais ouais je ne sais toujours pas discerner ma sonnette de porte de l'interphone.

Alors c'était mon voisin d'en face (au moins si je passe toujours pour une idiote, cette fois-ci j'étais correctement vêtue et presque coiffée) qui venait me dire que le corridor est sale, vraiment sale. En effet.
Alors en principe chaque semaine un appartement doit laver le couloir, comme on est 6, ça tombe donc une fois toutes les 6 semaines pour chacun. Seulement voilà en pratique personne ne lave. Alors j'ai arreté aussi parce que je voyais pas trop pourquoi je devais être la seule à le faire. Mais mon voisin il est pas content, il veut un corridor propre. Je lui réponds que si on est plusieurs à tourner y a pas de problème je ferai ma part aussi. Mais il ne veut pas laver en réalité, il veut qu'une societé vienne le faire une fois par semaine. Je trouve ça un peu exageré parce que laver 20m de couloir une fois tout les mois et demi c'est pas bien contraignant mais comme il a l'air decidé, j'insiste pas. Il me prévient donc qu'il va faire le tour des appartements pour prévenir les gens, puis appeler une societé de nettoyage et que je dois repasser chez lui en soirée pour qu'il me communique combien ça va coûter.

Obéissante je vais sonner chez lui un peu plus tard pour m'enquérir des prix, et il vient m'ouvrir torse nu, en caleçon et une bière à la main. Faut pas croire, la "classe norvégienne" ça existe aussi.

Publicité
Commentaires
J
Tu es mignonne, tu es seule, tu es française achhh la réputation des françaises ....!!!!!<br /> je pense que ça peut être une porte ouverte.
A
> Djinn : Ouais t'as vu ? :)<br /> <br /> > Josée : Tu crois vraiment que c'est ça ? :)
J
Ah ! c'est messieurs qu'est-ce qu'ils ne trouvent pas comme excuses pour se rapprocher de la petite française ! Pauvre homme il en a été pour ses frais, pourtant Aurélie il t'a bien montré tous les moyens qu'il avait y compris la bière...
D
Ouaaaaah la drague de couloir !!!<br /> Trop mortel !!! La bière à la main !!<br /> Ca kiffe trop!
A
> Liguea : Ah ah vraiment ?<br /> Toi tu sais y faire. ;)<br /> <br /> > Fred : Y a pas de mal. :)
Publicité