Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
26 janvier 2006

Roll with it

You've gotta roll with it
You've gotta take your time
You've gotta say what you say
Don't let anybody get in your way
This is all too much for me to take

Attention, billet pour les amateurs de la -regrettée- Britpop (si jamais ça existe encore).

oasis__31_

Hier soir j'était au concert d'Oaiiisis à Oslo. J'y allais sans grande conviction plus pour accompagner, j'ai jamais été une fan absolue d'Oasis mais comme j'étais ado à la sortie de Supersonic ou Whatever, difficile de passer à côté. Et puis dans la petite guerre médiatique Oasis/Blur, moi j'etait plutôt pro-Pulp euh Blur. J'avais déjà vu Oasis en concert à Lyon et si c'était pas mal c'était pas super-genial non plus. Bref j'y allais plus par curiosité mais peu convaincue que ça soit grandiose, surtout que c'était la première date de leur tournée.

La première partie aurait du être les Stereophonics mais ils ont annulés, à la place grands Dieux ! c'était un groupe terrible dont je me suis depechée d'oublier le nom, c'était mauvais mauvais mauvais, 7 personnes qui se battent sur une scène pour faire le plus de bruit possible, de loin la chanteuse/guitariste ressemblait vaguement à Iggy Pop (ce qui esthétiquement parlant n'est pas un compliment pour une fille mais là n'est pas le problème), je crois qu'ils voulaient se la jouer Smashing Pumpkins mais sans leurs talents, c'était plutôt raté, trop fort et désagréable. Je me suis sérieusement demandé ce que je foutais là et si j'avais pas pris un sacré coup de vieux en passant. D'ailleurs j'ai du perdre au moins 1/4 d'audition en 20 minutes.

Ça n'a pas duré longtemps Dieu merci, et après on a eu plein de delicieuseté comme Sergent Pepper's ... des Beatles pour me reposer les oreilles agréablement après tout ce bruit.

Je m'installe sagement dans l'arène, parce que la fosse en Scandinavie quand on mesure 1m65 comme moi c'est du suicide visuel, à moins d'avoir une passion demesurée pour les dos (transpirants) mais c'est pas mon cas. Les norvégiens sont quand même incroyable, ils s'installent tranquillement avec une pinte de bière dans une main, une saucisse ou un seau de pop corn dans l'autre, genre on est au ciné, pendant le break je peux comprendre mais c'est comme ça tout le long, des aller retour à la buvette. Ils font ce qu'ils veulent, ça m'est égal, sauf quand je dois me lever 25 fois au milieu d'un concert pour les laisser retourner se chercher à manger ou à boire, ça m'énerve.

Mais bon Oasis finit par arriver, en 10 ans Liam n'a visiblement pas pris le temps d'aller chez l'ORL pour se faire déboucher le nez, il n'a toujours pas non plus appris à régler son pied de micro à sa taille et il marche encore en canard mais bizarrement ça m'a fait plaisir (alors que ça m'agace un peu d'habitude). Première chanson je connais pas, sans doute issue du dernier album, pas mal ceci dit. Viens Lyla leur single de l'année dernière, j'aime pas trop cette chanson mais j'attends gentiment. Pas longtemps la suivante c'est Bring it on down, le public se réveille, moi aussi. Après ça sera grandiose Morning glory, Cigarettes & Alcohol, The Masterplan, Acquiesce ... .

*** Parenthese nostalgique ***

oasisAu fur et à mesure que les hits s'enchaînent je remonte le temps, je crois que c'est pour ça que j'ai tant aimé ce concert, pour tous les souvenirs associés à ces chansons (mes madeleines à moi). J'avais envie de pleurer sur Live Forever, parce que je me revois à 15 ans avec mes copines chanter "Maybe I don't really want to know ..." en se pinçant le nez, à 17 courir dans tout Londres pendant la sortie de Be Here Now. Sur Wonderwall je suis dans la cour du lycée en train de discuter des mérites de Blur (même que Damon c'est le plus beau !). Rock'n roll Star et je me vois en train de danser au Penny Lane ou Plastic People (boîte/club de pop à Lyon). Pour Champagne supernova je suis aux Eurockeennes de Belfort, même si je n'ai jamais vu Oasis là bas mais c'est les souvenirs d'une époque.

Ça passe très vite, c'est déjà fini, ils reviennent nous chanter Don't look back in anger, je sais que c'est fini ou presque, j'ai envie d'appeler mes amis, d'être avec eux, je ne veux pas que ça se termine, j'ai envie de continuer à avoir 17 ans pour quelques heures, de faire des projets de vacances suivant les festivals, dormir dans la gare de Belfort en attendant le 1er train ou alors essayer lamentablement d'aller parler à nos voisins de tentes anglais à Saint Malo,  de faire la playlist de notre émission de radio, d'écouter les Black Sessions de Lenoir sur France Inter, de poser des posters de Jarvis Cocker ou Thom York dans ma chambre, de courir les disquaires d'occasions pour trouver une face B que je connais pas, ... . Toutes ces choses que je ne fais plus aujourd'hui mais dont j'en ai d'excellents souvenirs.

*** fin de la parenthese ***

Le concert se finira par la reprise de My Generation des Who.  J'ai aimé particulierement les chansons chantées par Noël, il chante beaucoup mieux que son frangin (et il a moins de problème de diction). Mais Liam s'est assagi, il a été plutôt sympa même, il a fait un peu le pitre en mettant son tambourin (je sais jamais comment ça s'appelle ce truc) sur sa tête, puis il l'a gentiment donné à un fan du premier rang (y a 10 ans il lui aurait peut être jeté à la figure en lui faisant un bras d'honneur), Noël nous a souhaité un "Merry Christmas" ce qui est sympa de sa part. Quelqu'un a jeté ses chaussures sur la scène (?!?), Noël  fait remarquer qu'il en aurait probablement besoin dehors vu le froid alors il lui a mis de côté.  Liam m'a fait rire en nous disant "Je ne sais pas si vous savez mais lui c'est mon frère". J'ai aussi été agréablement surprise par le public, c'était très vivant. Nan vraiment c'était un excellent concert.

Liam a dit "John Lennon thought he was god. I just think I'm John Lennon.", en 2006 on ne peux pas vraiment dire que c'est le cas, et c'est loin d'être mon Dieu mais hier soir c'était la clé de mes souvenirs alors pour ça je lui dit merci et je retournerais voir Oasis en concert avec plaisir.

Caus' tonight I'm a rock'n'roll star.

oasis__4_

Photos : NME, Oasisnet

Publicité
Commentaires
A
C'est bizarre ton histoire, j'utilise Firefox.<br /> Chez Canalblog ça marche mais par exemple je peux pas mettre en italique, pour ça il me faut Explorer.<br /> <br /> Je pense que c'est Blogspirit le probleme, mais je suis pas sure en fait, faut que tu trouves plus geek que moi pour t'aider. :)<br /> Ils ont pas un forum Blogspirit ou tu pourrais demander des explications ?
C
Merci beaucoup pour ton aide :-)<br /> Bon, les commentaires, c'est OK <br /> MAIS mais ...<br /> Quand je poste un billet avec Firefox, il n'apparaît pas. C'est comme si je n'avais rien fait.<br /> Quand je poste un billet avec Internet Explorer, il est là, à l'écran. <br /> Le problème vient de Bogspirit ou de mon renard de feu. Installé de travers ?<br /> Comprends pas . :-(<br /> Tu as quoi toi ? Firefox ?
A
Hervé : et oui !
A
C'est bizarre ton histoire, parce que je commente sans probleme chez toi avec Firefox ?<br /> Je reessaye.
C
Je suis une mauvaise geek.<br /> Je me bats et j'me débats avec Blogspirit comme tous les W.E ! Ch'ais plus quoi faire. Ch'uis obligée de passer par cette casserole d'Internet Explorer pour poster et commenter alors que je me sers tout le temps du renard de feu Firefox. Galère numérique. <br /> Blogspirit ne connaît pas le renard de feu.<br /> Que faire ? Déménager mon blog ?<br /> Aller à une soirée de blogueurs pour discuter du problème ?
Publicité