Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
6 janvier 2006

Typisk norsk -2-

Suite.

  1. Loisirs. Les norvégiens adorent avoir du temps libre (qui n'aime pas ça ?), et une journée de travail en Norvège est 25% plus courte qu'aux USA.

  2. Fatigue. 60% des ados de 15 ans avouent se sentir fatigués les matins plus de 4 jours par semaine.

  3. Éducation. Les norvégiens seraient 4ème (derrière le Canada, le Japon et la Corée) en matière d'éducation (d'après l'OCDE). J'ai pas bien compris ce que ça signifiait, est ce qu'on parle de la qualité de l'éducation ou alors ils sont les mieux "eduqués" ?

  4. Café.  Ce sont les européens qui boivent le plus de café, spécialement dans le nord du pays. (Alors c'est vrai qu'ils boivent énormément de café, mais c'est pas du tout le même que le notre, beaucoup beaucoup beaucoup moins fort).

  5. SMS. Par rapport à la population, c'est le pays qui envoie le plus de sms.

  6. Numérique. Le 1er semestre 2005, 210 000 APN ont été acheté contre 2800 argentique. (J'ai pas l'impression que ça soit spécifique aux norvégiens, c'est pareil partout non ?)

  7. Journaux. C'est le pays  au monde qui lit le plus de journaux et qui utilise le plus de temps pour les lire. Alors ça c'est vrai, c'est impressionnant, les journaux sont en vente partout. Il existe 3 grands journaux nationaux : Aftenposten (journal très sérieux), VG et Dagbladet (qui sont plutôt un mélange entre journaux et tabloïds), plus un journal local par commune. La plupart des norvégiens lisent soit VG soit Dagbladet ou Aftenposten + le journal local tous les jours, parfois même plus. Ils écrivent beaucoup aux journaux aussi, il y a des pages entières reservées au courrier des lecteurs, que ça soit pour râler, pour raconter leur vie, pour commenter l'actualité, ... .

  8. Don d'organes. Apparemment le don d'organes entre membres de la même famille est fréquent.

  9. Église. 90% des norvégiens sont considerés comme appartenant à l'Église Luthérienne, seulement y a plus grand monde qui se déplacent à l'église. (Ça aussi je ne crois pas que ça soit spécifique à la Norvège).

  10. Paie. Un travailleur norvégien coûte 30$ par heure contre 0,50$ en Chine. C'est le pays avec les meilleurs salaires (en moyenne).

  11. Cognac. Ce sont les plus grands buveurs de Cognac au monde (surtout dans le nord, peut être pour aller avec le café).

  12. Pizza. Ils ont achetés 50 millions de pizzas l'année dernière, par rapport au nombre d'habitants, c'est un record mondial.

  13. Feux bis. Malgré les systèmes de securité, c'est le pays avec le plus de feux (de maisons). Un peu redondant avec celui d'hier.

  14. Cancer. Les norvégiens raffolent du farniente, sans doute un peu trop puisque c'est en Norvège qu'il y a le plus de cancer de la peau. Moi je dis ça comme ça, mais la plupart n'ont pas vraiment des peaux pour rester au soleil, entre les blonds très clairs et les roux, ... . De plus ils raffolent des cabines d'UV qu'on trouve aussi un peu partout. J'en ai déjà discuté avec quelques norvégiennes, mais visiblement un teint halé est plus important qu'un hypothétique cancer (ridicule parce que certaines n'obtiennent jamais ce teint halé mais plutôt un rouge écrevisse, bien moins seyant).

  15. École. C'est en Norvège que l'école possède le plus de ressources par élèves. (je suppose qu'ils entendent par là des ordinateurs, des manuels, ... .).

  16. Handicapés. C'est le pays avec le plus d'handicapés par rapport à la population totale. Il y a plus de 300 000 handicapés en Norvège et la plupart sont actifs. Tout est mis en oeuvre pour l'integration des handicapés, c'est vraiment bien.

  17. Virus. Les norvègiens sont les plus forts (!!) pour répandre un virus informatique. C'est chouette !

  18. DVD. Le 1er semestre 2005 ils ont achetés pour 870 million de couronnes en DVD, soit 50% de plus que l'année précédente.

  19. Overdose. Aucun autre pays dans l'UE ou l'EEE n'a autant d'overdose que la Norvège (par rapport au nombre d'habitants).

  20. Electricité. Le prix de l'elctricité est relativement bas, du coup ils ne se privent pas. En 1998 ils ont consommés en electricité plus de 10 fois la moyenne mondiale. (C'est ça de chauffer les fenêtres ouvertes et de laisser la lumière allumée jour et nuit.)

  21. Diabète. Le diabète de type 1 concerne 200 à 300 enfants chaque année, nouveau record mondial.

  22. Alcool. Sans surprise, c'est ici que l'alcool est le plus cher.

  23. Testicules. La Norvège a le taux de cancer des testicules le plus fort au monde, sans que les chercheurs se l'expliquent. Depuis 1957 le nombre de cancer des testicules a augmenté de 550%. (wow !)

  24. Mobil. Il y a plus d'abonnement de téléphone portable que d'habitants, encore un record.

  25. Éducation bis. Au niveau européen, c'est le pays où les gens font des études le plus longtemps.

  26. Fractures. Chaque année 9000 adultes se font des fractures de la hanche et 15 000 du poignet, pour des raisons mystérieuses. Je me demande si les raisons mystérieuses ça serait pas plutôt les trottoirs glissants. (Voyez que je sais marcher, c'est pas moi qui tombe en fait, mais la Norvège qui fait tomber).

  27. Dons. En matière de charité, les norvégiens sont le peuple le plus généreux au monde.

Uff fini !

Publicité
Commentaires
M
Tes deux posts laissent, au delà de l'anecdote une impression mitigée.<br /> Malgré leur PNB par habitant au top mondial, les norvégiens ne semblent pas mieux dans leur peau qu'ailleurs...
M
> Noelia : je parlais effectivement de l'enseignement primaire et secondaire, au delà ce sont d'autres problèmes...<br /> Mais rassure toi en France les études supérieures coûtent cher aussi, j'en sais quelque chose !<br /> <br /> Tuition ? non ça ne se dit pas trop en français ;-)
N
Michel, <br /> <br /> Si le système scolaire au Canada donne une chance à tout le monde, c'est seulement en apparance... Tant que tu peux payer ta tuition (je sais pas si ça se dit en français), tu seras accepté sans aucun problème dans l'Université de ton choix! (à moins que tu sois un véritable crancre)<br /> <br /> Au Canada, les études supérieures sont très chères (je parle de $800 CAD par cour) et il y a très peu d'aide du gouvernement (pas comme en France!).<br /> <br /> Aurélie, peut-être que ce numéro 3 s'addresse à l'éducation secondaire seulement?
A
> Noelia & Michel : c'est un peu pareil en Norvège, par exemple les cours sont basés sur le dialogue, l'absenteisme est toleré (jusqu'a 15% des heures de cours totales je crois), le redoublement est rare. <br /> Je crois que la France est au top pour la difficulté de l'enseignement mais ici il s'agit peut être de la maniere dont il est prodigué ?<br /> Je ne sais pas.<br /> <br /> > Fouchepate : bah il n'y a pas de pays parfait. :)<br /> Tu vas faire la croisiere de l'hurtigruten ? <br /> Quelle chance ! je reve de la faire en entier un jour. :)
F
interessantes toutes ces infos: certaines donnent envie de venir mais d'autres feraient plutot reflechir à deux fois!!<br /> mais j'iria quand même bientot faire une croisiere en norvege avec Hurtigruten!
Publicité