Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
17 février 2005

Tonight we fly

Je parlais récemment des français qui confondent la Suède et la Norvège, c'était pas sympa, c'est vrai que ça se ressemble la Norvège et la Suéde, autant que l'Autriche et la Suisse.

Ce soir en italien, je discutais avec ma camarade qui s'assoit toujours à côté de moi (parce qu'elle a du mal et que je suis super baleze ;) ). Et elle commence à me parler de ses vacances :

A.C. : La semaine prochaine je pars en vacances en Autriche.
Moi (aimable):   Ah oui ? 
A.C.Oui oui, c'est bien je vais pouvoir pratiquer mon italien. 

Là, je réfléchis, je répète sa phrase dans ma tête plusieurs fois pour voir si j'ai bien compris. Comme je vois pas comment j'ai pu me tromper :

M. : En Autriche ?
A.C. : Oui, je vais faire du ski.
M. : Mais tu veux parler italien en Autriche ? 
A.C. : oui.

Et elle commence à m'expliquer qu'en Autriche, ils ont 3 langues officielles, ... . Comme je suis polie, je la laisse finir.  

M. : En fait c'est en Suisse, enfin je suppose qu'il y a des autrichiens qui parlent aussi italien, mais sinon c'est en Suisse.
A.C.En Suisse ? T'es sure ? 
M. Ah oui, je suis rarement aussi sure. Même que j'en connais !!!
A.C. : des suisses qui parlent italiens ?
M. : En fait non, des suisses francophones et germaniques.
A.C. : donc c'est pas sur que les suisses parlent italiens !

Là ça commence un peu à m'énerver.

M.tu connais des japonais ? 
A.C. : Non
M. : Mais tu sais qu'ils parlent japonais. Et bien moi c'est pareil, je connais pas de suisses italiens mais je sais que ça existe ! 
A.C. : Ils parlent que allemand les autrichiens ? 
M. : Oui mais c'est déjà bien.
A.C. Mais je parle pas allemand, je comptais parler italien
[M. (dans ma tête)tu parles ! tu sais dire que ton nom en italien]
M. :
je pense que beaucoup d'autrichiens parlent anglais tu sais. 
A.C.oui mais c'est dommage.
M. (polie à nouveau) : Très dommage en effet, mais tu seras peut être pas loin de la frontière italienne ? Tu pourras peut être y aller une journée ?

J'aime pas décevoir les gens, j'aurais peut être rien du lui dire.

Conclusion : Si on veut parler italien, le plus sur c'est encore de partir en Italie !

Allez la prochaine fois je lui parle de Celine Dion, pour qu'on rigole avec le Québec.

Publicité
Commentaires
A
Ok autant pour moi alors ;)<br /> <br /> Ceci dit je crois qu'elle confondait vraiment avec la Suisse :)
M
pardonnez moi, mais on parle effectivement italien dans une partie de l'Autriche, dans le Tirol. Une partie des étudiants vont d'ailleurs faire leur université à Venise.<br /> A l'inverse, on parle aussi allemand dans la partie italienne du Tirol.
A
C'est vrai, mais elle aurait pu continuer à croire qu'on parle allemand, français et italien en Autriche. Juste elle est tombé dans la partie germanique de l'Autriche, pas de bol ! ;)
F
MDR ! La pauvre ... c'est sûr qu'elle doit être déçue lol mais t'as bien fait de lui dire, au moins là elle sait à quoi s'attendre. Vaut mieux savoir avant de partir où on va attérir, la chute sera moins rude grâce à toi ...dis-toi que tu as fait une bonne action va.
Publicité