Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
14 décembre 2004

Romanesque

Une fois n'étant pas coutume, je vais essayer de parler d'un sujet sérieux au lieu de parler de moi, je vais parler littérature. Comme, honte à moi, je n'ai pas assez lu de livres norvégiens je vais généraliser aux romans scandinaves. Je ne vais pas parler de Jostein Gaarder ou Ibsen, tout le monde les connaît, ils n'ont pas besoin de pub.

Le premier, mon favori : Naïf. Super. d'Erlend Loe (norvégien).

Alors comme j'en avais fait le résumé et la critique y a quelques temps sur un forum, je ne vais pas m'embêter et faire un copier/coller :

Résumé : Erlend a 25 ans, un bon et un mauvais ami, un beau vélo, une licence et un frère moins sympa que lui, en revanche il n'a ni montre, ni enthousiasme, ni projets et surtout pas de petite amie.
Comment peut on espérer s'en sortir avec ça ?
Pour tenter de mettre de l'ordre dans sa vie, il faut commencer par des choses simples : dresser des listes, histoire de voir ou on en est, s'acheter un ballon pour pouvoir lancer et un "frapp' bien" pour pouvoir taper un peu et attaquer un livre scientifique sur le temps, parce que le temps c'est important.
Avec tout ça, ça devrait aller mieux, vous ne croyez pas ?

Mon avis :  Erlend Loe teste un nouveau genre : la philosophie par l'absurde et le pari est réussi.
Naïf. Super. est très drôle tout en touchant à des choses beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait, tout simplement génial, déjà sur ma liste des livres cultes.
En deux mots : Naïf. Super. !

Ensuite : Palais de Glace  de Tarjei Vesaas (norvégien)

L'histoire d'amour entre deux petites filles de 10 ans, l'une d'elle va se laisser envoûter puis piéger dans une merveilleuse cascade gelée (un palais de glace), l'autre dans le souvenir et la dépression. En effet elle s'était promis fidélité, comment vivre quand l'une n'est plus là ? Le thème de l'amour après/avec la mort vu par une enfant.

C'est vraiment un très beau livre, touchant, émouvant, dans une ambiance très norvégienne.

La série des Wallander de Henning Mankell (suédois). Il y a 7 (si j'ai bien compté) romans policier dont Kurt Wallander est le héros récurrent. Wallander est commissaire dans la petite ville d'Ystad en Suède, et au delà des enquêtes policières, Mankell analyse la vie en Suède (où la meteo par exemple prend une place très importante) et les dérives de la société suédoise, et surtout le plus intéressant d'après moi, il décrit un flic "humain",  loin du super héros, Wallander a des doutes, il a peur, il est très seul, assez pathétique même (dans le même genre que Harry Bosch de Michael Connelly).

Et un romans danois pour terminer (il est tard) :

Smilla et l'amour de la neige de Peter Høeg.

Copenhague juste avant Noël, Esajas, un petit groenlandais, tombe d'un toit et se tue. Tout le monde concluent à un accident, tout le monde sauf Smilla, groenlandaise elle aussi qui savait que Esajas souffrait de vertiges chroniques. Elle décide alors de suivre les traces dans la neige et de mener sa propre enquête. Smilla est glaciologue, née de père Danois et de mère groenlandaise (inuit), de son père elle a gardé une passion pour les sciences, et de sa mère le sens de l'orientation.

Le Groenland appartient au Danemark, le livre parle donc beaucoup des problèmes d'intégration de la communautés groenlandaise au Danemark. C'est vraiment un roman très intéressant aussi bien avec l'histoire policière et son suspens qu'avec les descriptions de la culture et les moeurs du Groenland.

Bien sur ils sont tous traduits en français (sinon ça n'aurait aucun intérêt), je n'aurait peut être pas du me lancer dans des critiques -aussi concise soient elles- de livres aussi tard mais tant pis c'est fait. Il y en a plein d'autres évidemment, peut être une prochaine fois

Publicité
Commentaires
A
ok je regarderais ca pendant les vacances alors.:)
F
Oh, oui merci ! Ou si tu as des histoires wikings aussi, j'adore cette époque ! Comme je t'envies d'être dans ce pays de nordistes !
A
Naif.Super. est vraiment bien, j'ai adoré et c'est vraiment drole, seul defaut, il se lit beaucoup beaucoup trop vite. Par contre c'est vraiment un livre pour tout age, j'ai meme reussi à le lire tres facilement en norvegien.<br /> Palais de Glace c'est pas du tout drole, mais c'est vraiment emouvant, tres beau livre.<br /> <br /> Septentria > merci beaucoup, c'est vraiment tres gentil.<br /> Fan > je t'en prie, je referrais une rubrique litterature alors, je vais essayer de t'en trouver un (traduit) avec une ambiance de lutins et autre trolls.
F
Alors là, félicitations pour ta note ! Tu m'as bien tentée avec Naïf.Super et Palais de Glace, je vais voir si je peux mettre la main dessus. Pour une fois que je vais avoir des lectures originales, c'est grâce à toi, merci ! Si tu en as d'autres à nous conseiller, n'hésite pas !<br /> Encore merci !
S
Génial! Des idées de lectures nordiques! Je connais déjà Smilla et Kurt Wallander mais j'ai bien envie de découvrir les autres...<br /> Au passage, puisque c'est la première fois que je commente ici, bravo Aurélie pour ce blog! Je suis très "attirée" par le Nord scandinave depuis longtemps et je t'envie d'avoir franchi le cap en partant bosser en Norvège. En tout cas, je suis tes périgrinations avec bonheur et passion! A plus tard!
Publicité