Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
6 décembre 2004

Janteloven -2-

Alors je reviens un peu sur la Janteloven, je me rend compte que je n'ai pas assez expliqué, ce sont des principes implicites, on se doit d'être humble, quand bien même on n'en pense pas un mot. C'est comme ça que quand on me dit que je parle bien norvégien par exemple, même si je suis ravie, je répond modestement : Ooh non je ne parle pas si bien que ça ! Et tout le monde est content.

Ça fait aussi que je ne peux pas formuler ne serais ce que le début d'une critique sur la Norvège à un norvégien par exemple sur n'importe quel sujet d'ailleurs, même le plus anodin (surtout en sous entendant qu'en France ça marche mieux), je transgresse la Loi de Jante. M'en fous je le fais quand même, ça passe avec certains norvégiens avec qui on discute, d'autres se ferment complètement et ne veulent même pas entendre mes explications. Il y a des gens avec qui je travaillent qui m'évitent et ne me parlent pas, je me suis longtemps demandé pourquoi, avant que l'on me fasse remarquer que la Janteloven y était pour beaucoup (enfin mon non respect de la Janteloven plutôt), tant pis !  Moi je suis pourtant prête à écouter, même à changer d'avis, je suis aussi prête à écouter toutes les critiques sur la France.

Cependant la Janteloven peut avoir des conséquences positives, notamment sur la relation employeur/employé, ici personne ne craint de se faire engueuler par son patron/chef suite à une erreur, ça n'existe pas ou peu. En effet personne ne pouvant se plaçant au dessus d'un autre, ça vaut aussi pour les employeurs. Je ne me suis jamais prise d'engueulade au boulot, pourtant j'en ai fait des bêtises, mais a chaque fois on me le signale et c'est tout. La hiérarchie est beaucoup moins présente en Norvege, on rentre dans le bureau du patron sans soucis, on l'appelle par son prénom, ... . D'ailleurs c'est pareil avec les profs, les profs sont très cool en Norvege, j'ai vu la Ministre de la Famille dans le journal il n'y a pas longtemps qui disait que les élèves norvégiens étaient les élèves les plus écoutés au monde, c'est probablement vrai (même si ça commence a poser des problèmes de respect et d'autorité).

Mais je le répète je n'aime pas la Janteloven finalement très hypocrite, tous les "tu ne dois pas croire" se traduisent par des "tu ne dois pas prétendre", et en matière de fierté et d'arrogance les norvégiens ne sont pas en reste.

Enfin bref, la Janteloven est vraiment inscrite dans la mentalité des norvégiens, mais ça commence à changer, les nouvelles générations la respecte de moins en moins, les gens sont de moins en moins modeste :).

Publicité
Commentaires
A
Et pourtant !<br /> La Janteloven se resume en une phrase : Tu ne dois pas te croire meilleur qu'un autre !<br /> Ca implique de ne pas se vanter, il faut rester humble.<br /> Mais bien sur, tout le monde ne suit pas la Janteloven, surtout les jeunes, mais ca reste qd meme tres repandu.
C
C'est étrange, je ne voyais pas du tout les Norvégiens suivre ce gnre de "règles"!
Publicité