Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Norwegian Wood.
5 décembre 2004

Janteloven

Aujourd'hui je vais parler de la Janteloven ou La Loi de Jante, profondément ancrée chez les norvégiens et les danois. La Loi de Jante vise à respecter l'égalité entre les hommes et se divise en 10 principes que voila :

  1. Du skal ikke tro du er noe ! - Tu ne dois pas croire que tu es quelqu'un !
  2. Du skal ikke tro du er like meget som oss ! - Tu ne dois pas croire que tu vaux autant que nous !
  3. Du skal ikke tro du er klokere enn oss ! - Tu ne dois pas croire que tu es plus malin/sage que nous !
  4. Du skal ikke innbille deg at du er bedre enn oss ! - Tu ne dois pas t'imaginer que tu es meilleur que nous !
  5. Du skal ikke tro du vet mer enn oss ! - Tu ne dois pas croire que tu sais mieux que nous !
  6. Du skal ikke tro du er mer enn oss ! - Tu ne dois pas croire que tu es plus que nous !
  7. Du skal ikke tro at du duger til noe ! - Tu ne dois pas croire que tu es capable de quoi que ce soit !
  8. Du skal ikke le av oss ! - Tu ne dois pas rire de nous !
  9. Du skal ikke tro noen bryr seg om deg ! - Tu ne dois pas croire que quelqu'un s'intéresse/s'inquiète à ton sujet !
  10. Du skal ikke tro du kan lære oss noe ! - Tu ne dois pas croire que tu peux nous apprendre quelque chose !

Dur dur hein ? Et c'est pas une blague. La Janteloven a été écrite par un auteur dano-norvégien : Aksel Sandemose en 1933. En gros c'est "les 10 commandements du norvégien" (et du danois). Sandemose décrit la Janteloven dans son roman :  En flygtning krydser sit spor, c'est d'après lui les règles tacites qui régissaient sa petite ville natale. Il n'empêche qu'ici tous le monde connait la Janteloven la plupart y adhere, c'est donc assez mal vu de se mettre en avant, ca explique aussi la certaine réserve et froideur des scandinaves. Nous français, réputé pour être champion du monde de l'arrogance, on est bien sur tout de suite classé comme non respectueux de la Loi de Jante.

Moi personnellement je n'aime pas du tout la Janteloven que je trouve complètement stupide, je suis d'accord sur l'idée de ne pas se croire supérieur, mais je ne voit aucun mal a ne pas dire qu'on est calé ou qu'on est bon dans un domaine.

De plus je trouve ça plutôt hypocrite, quand on connaît bien les norvégiens, on se rend compte qu'ils sont loin d'être tous humble évidemment, et que l'arrogance s'y pratique autant qu'ailleurs, mais de manière plus caché á cause de la Janteloven, hypocrite quoi.

Mais je vous rassure, certains norvégiens ont réagis en écrivant l'Anti-Janteloven, qui reprend tout les "commandements" d'un point de vue positif.

Publicité
Commentaires
A
Oui tu peux leur demander leurs avis, ca serait interessant de savoir ce qu'elles en pensent.
G
Et bien je me coucherai moins bête ce soir ! intéressant sujet qui m'en bouche un coin !! j'vais devoir en toucher un mot à mes amies norvégiennes, eh, eh !!
A
Bien sur, personne ne peux suivre tous ces principes si il a un tant soit peu d'amour propre, dans realite, il faudrait changer tous les "tu ne dois pas croire" par "tu ne dois pas pretendre".<br /> J'ai beaucoup de mal avec la Janteloven, je n'ai aucun probleme a dire qu'il y a des gens qui s'inquiete de moi, que je peux apprendre certaines choses a des personnes sur certains sujets. Je peux aussi rire des gens mais je laisse les gens rire de moi (enfin la plupart du temps :) ). Tout ca sans me croire meilleure qu'une autre.<br /> C'est ridicule.<br />
M
Surprenant !!!<br /> J'ai du mal à imaginer comment les norvégiens peuvent respecter tous ces principes.
Publicité